RMC Sport

Volley: Tillie dévoile le groupe France pour le TQO

-

- - AFP

L’équipe de France et la Belgique se sont quittés dos à dos ce mercredi, au lendemain de la défaite des Bleus face à ces mêmes Belges en match amical (3-0). Après la rencontre, Laurent Tillie a dévoilé la liste des joueurs retenus pour disputer le tournoi de qualification olympique la semaine prochaine.

Après la défaite des Français la veille (3-0), l’équipe de France et la Belgique se sont quittés sur un match nul ce mercredi (deux sets partout, match arrêté pour préserver les joueurs). Après la rencontre, Laurent Tillie a annoncé la liste des joueurs retenus pour disputer le tournoi de qualification olympique du 5 au 10 janvier prochain à Berlin.

Un choix tactique

Pour disputer ces cinq matches en cinq jours, le sélectionneur des Bleus a choisi de se passer de Trévor Clévenot et Nicolas Rossard. Ce dernier, deuxième libéro, est écarté sur choix tactique, Laurent Tillie craignant forfaits et fatigue au poste de réceptionneur-attaquant.

« Ça a été dur parce que se sont deux joueurs qui se sont investis à fond, intégrés au groupe et qui apportaient quelque chose, explique le sélectionneur. Le choix majeur a surtout été d’écarter le deuxième libéro Nicolas Rossard, qui était avec nous au championnat d’Europe. Il me semblait plus logique d’écarter un libéro pour mettre un cinquième réceptionneur-attaquant puisqu’on a de petits bobos physiques à ce poste. »

Le groupe :

Jonas Aguenier, Jenia Grebennikov, Antonin Rouzier, Mory Sidibé, Benjamin Toniutti, Kévin Tillie, Earvin Ngapeth, Kévin Le Roux, Julien Lyneel, Pierre Pujol, Nicolas Le Goff, Nicolas Maréchal, Franck Lafitte, Thibault Rossard.

JGL