
Volley - Ligue mondiale : la France prolonge son rêve !

- - AFP
Il faut avoir le cœur bien accroché pour suivre l’épopée de l’équipe de France de volley. Passés tout près de l’élimination vendredi contre les Etats-Unis, les Bleus sont allés chercher la qualification pour la grande finale de la Ligue mondiale ce samedi soir, en battant la Pologne, championne du monde en titre, en cinq sets (3-2). Enorme.
Auteurs d’une entame de match idéale, les hommes de Laurent Tillie se sont très rapidement détachés pour mener deux manches à rien. Moment choisi par la Pologne pour augmenter la cadence et mettre davantage de puissance dans ses attaques. Moins tranchant au filet et moins précis au service, les coéquipiers de Nicolas Maréchal, entré en jeu après la sortie sur blessure de Kévin Tillie, voyaient leur adversaire arracher un cinquième set décisif.
« Block party » à Rio
Un tie-break irrespirable. Jusqu’à 10-10, jamais aucune des deux équipes n’a réussi à faire le trou. Puis les Bleus ont lancé la « block party » de Rio. Impériaux au filet, Ngapeth et Lafitte contraient tous les smashes polonais. Deux balles de finale finalement écartées par la Pologne. Sur sa quatrième balle de match, la France s’envolait pour le paradis sur un énième contre d’Earvin Ngapeth, monstrueux ce samedi soir au Maracanazinho. Dimanche, les Bleus défieront la Serbie, qui s’est débarrassée des Etats-Unis un peu plus tôt en cinq manches également, en finale de la Ligue mondiale (16h30). La deuxième de leur histoire, neuf ans après. Objectif : un premier titre dans l’histoire du volley national. Rien que ça.