RMC Sport

Volley - Ligue Mondiale : des Bleus stoppés dans leur série… mais des Bleus qualifiés

Earvin Ngapeth

Earvin Ngapeth - AFP

La série fantastique a donc pris fin. Après 15 succès de suite en Ligue Mondiale, les Bleus ont chuté, lors de leur deuxième match du Final Six, face aux Etats-Unis, tenants du titre (21-25, 22-25, 26-24, 20-25). Malgré ce revers, les Français rejoignent les demi-finales.

Les belles histoires ont toujours une fin. La folle spirale de victoires de l’équipe de France de volley a été stoppée ce vendredi, après 15 succès de suite en Ligue mondiale. Elle ne battra pas donc pas le record historique de l’Italie en 1993 (16 succès). Deux jours après leur superbe victoire contre le Brésil, à Rio de Janeiro (3-1), les Bleus ont chuté face aux Etats-Unis (21-25, 22-25, 26-24). Un revers qui ne les empêche pas de rejoindre les demi-finales. Mais que la tension fut présente…

Les Bleus entrent les premiers dans la partie, en menant rapidement (12-9). Mais les USA, plus rigoureux, reprennent la tête au second temps mort technique, pour ne plus la lâcher. Si Leroux sauve une première balle de set, il expédie son service dans le filet pour offrir la première manche aux Américains (21-25). Le Team USA continue sur sa lancée, en faisant la course en tête dans la seconde manche, qu’il conclut parfaitement, sur un ultime block de Jaeschke sur Mory Sidibé (22-25).

Un retour invraisemblable

Les Bleus doivent alors impérativement empocher la troisième manche, sous peine d’élimination, après la victoire du Brésil face aux Etats-Unis (3-1), qui a tout relancé dans le groupe. Mais une fois encore, les Bleus sont mis sous pression (0-3). Laurent Tillie prend rapidement un temps mort, qui ne freine pas l’avancée américaine. Les Français fatiguent, et la fin semble proche. Survient alors le sursaut d’orgueil, invraisemblable. Antonin Rouzier, d’une attaque gagnante, offre une balle de set quasi inespérée aux Bleus, et Earvin Ngapeth, d’un smash rageur, fait exploser de joie son camp (26-24).

A 1-2, les Bleus n’avaient plus besoin que de quelques points pour rejoindre les demi-finales, au ratio point marqués-point encaissés. Avec un block retrouvé, les Bleus ont rempli la mission, malgré la perte du quatrième set (20-25). Avec un quotient de 197 sur 197, les Bleus terminent deuxièmes du groupe, derrière les Américains (197 sur 191). Ils affronteront la Pologne en demi-finale, ce samedi (17h05, heure française). Sans trop ressasser leur revers du soir. 

« On n’a pas le droit de penser à cette défaite car demain à midi (heure locale) on a déjà notre demi-finale, martèle le capitaine Benjamin Toniutti. Même si on n’a pas très bien joué ce soir et qu’on est tombé contre une très grosse équipe américaine, on a quand même été présents et ça c’est très positif pour la suite. » Même si la série s’est brisée, l’équipe de France, pour sa première participation au Final Six depuis huit ans, peut donc toujours rêver d’une nouvelle médaille, après l’unique breloque décrochée en 2006.

Nathan Gourdol