
Volley: la Team Yavbou soulève sa deuxième Ligue mondiale

- - AFP
La Team Yavbou peut exulter sur le parquet de l'Arena da Baixada. Pour la deuxième fois de son histoire, l’équipe de France a décroché la Ligue mondiale de volley, face au Brésil (21-25, 25-15, 25-23, 19-25, 15-13), qui jouait chez elle ce samedi à Curitiba.
A lire aussi >> Ligue mondiale: la France rejoint le Brésil en finale
Grâce à cette victoire par 3 sets à 2 (21-25, 25-15, 25-23, 19-25, 15-13), les Bleus ont réédité l'exploit de 2015, quand la bande d'Earvin Ngapeth avait remporté le premier grand titre du volley français, déjà au Brésil, à Rio de Janeiro.
Grebennikov: "Une belle récompense"
Au micro de RMC Sport, le libero Jenia Grebennikov, auteur d'un énorme tournoi, n'a pas caché sa joie: "C’est top, on est super contents. Le stade était blindé, c’était un match super chaud. Ça fait deux années de suite qu’on joue super bien. C’est une belle récompense. On a perdu qu'un match dans cette compétition, avec ce nouveau groupe. La Team Yavbou 2.0 est repartie pour de nouvelles aventures, ça va encore plus souder le groupe."
Une jolie revanche
Ce succès historique face aux Brésiliens sur leurs terres a aussi un goût de revanche, un an après l'élimination frustrante au premier tour des Jeux de Rio, sur un match couperet perdu face à la Seleçao.
La France avait aussi été battue par le Brésil lors de sa première finale de Ligue Mondiale, en 2006, à Moscou.
Mais à Curitiba, dans l'Arena da Baixada, stade de football de la Coupe du Monde 2014, ces Bleus semblaient indestructibles.
Ngapeth en feu
Malgré le froid de l'hiver austral dans cette ville du Sud du Brésil (12 degrés) et la pression de plus de 21.000 spectateurs gonflés à bloc, les hommes de Laurent Tillie, menés par un Earvin Ngapeth de gala, ont livré une grande prestation, à l'image de leur parcours en Ligue mondiale.
12 succès pour une défaite
Ils terminent la compétition avec un bilan impressionnant de 12 victoires pour une seule défaite, le 16 juin, contre l'Italie, sans la plupart de ses cadres, quand la qualification pour le Final Six était déjà assurée.
Rendez-vous en Pologne
Les Bleus ont encore un grand rendez-vous cet été, en Pologne, où ils tenteront de défendre leur titre européen, du 23 août au 3 septembre.
La série noire du Brésil
Pour les Brésiliens, il s'agit de la cinquième défaite d'affilée en finale de Ligue mondiale. Nation la plus titrée de la compétition, avec neuf trophées, un de plus que l'Italie, le Brésil court après son dixième sacre depuis 2010.
A lire aussi >> FIFA 17 – Narcisse, Ngapeth, Honrubia : c’est qui le plus fort ?