RMC Sport

Volley: en fin de contrat, Tillie doit-il rester avec les Bleus pour les JO 2021?

Les membres de la Dream Team RMC Sport estiment que l'équipe de France masculine de volley doit garder Laurent Tillie pour les Jeux olympiques 2021, malgré son contrat signé avec un club japonais pour la saison qui vient.

Le report des Jeux olympiques de Tokyo à 2021 met Laurent Tillie dans l'embarras. Le sélectionneur de l'équipe de France masculine de volley avait prévu de quitter ses fonctions après les JO, initialement prévus du 26 juillet au 9 août. Il a d'ailleurs signé dans un club au Japon, les Panasonic Panthers d'Osaka, pour les saisons à venir. La situation est donc délicate pour l'entraîneur de 56 ans, qui souhaite disputer cette campagne olympique. Le président de la fédération de volley Éric Tanguy a ouvert la porte à une poursuite de cette collaboration, mais rien n'est décidé pour l'heure.

Le sujet a fait l'objet d'un débat entre les membres de la Dream Team RMC Sport dans le Super Moscato Show. Pour Vincent Moscato, il faut "vite s'arranger" pour mettre "le taulier" dans les meilleures conditions. Il estime cependant que cumuler la fonction de sélectionneur et d'entraîneur de club s'annonce "compliquée".

"Ça a marché" au basket avec Collet

Éric Di Meco suggère quant à lui que la fédération opte pour une solution à deux têtes, avec le futur sélectionneur comme second de Laurent Tillie durant cette période de transition. "Ça va être une période bénéfique pour le nouveau sélectionneur, parce qu'il rentrera petit à petit dans le costume", considère l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille. Quant à la double casquette pour Laurent Tillie, il n'y voit pas d'inconvénient. "Ça a marché au basket", rappelle-t-il, évoquant la situation de Vincent Collet qui dirigeait la sélection nationale et la SIG Strasbourg.

Denis Charvet milite également pour le maintien de Laurent Tillie: "Je pense qu'on peut s'arranger. Je comprends que ce mec ait envie de finir l'aventure. C'est humain, il a tellement un bon groupe et il a son fils (Kevin, ndlr) avec lui. Il y a beaucoup d'affect dans l'histoire".

JA avec le Super Moscato Show