RMC Sport

Pourquoi la France peut gagner l’Euro de volley

Earvin Ngapeth et les Bleus visent la victoire à l'Euro

Earvin Ngapeth et les Bleus visent la victoire à l'Euro - AFP

L’équipe de France entre en lice à l’Euro de volley cet après-midi face à la Croatie (18h) à Turin (Italie). De plus en plus costauds et emmenés par leur star Earvin Ngapeth, les Bleus veulent inscrire leur nom au palmarès d’une compétition qu’ils n’ont jamais remportée. Mais pourquoi le rêve est-il permis ?

Parce que Ces Bleus ont changé de dimension

Le triomphe inattendu de l’équipe de France en Ligue mondiale cet été a permis aux joueurs de Laurent Tillie de changer de statut. Fort d’une série de 17 victoires en 18 matches, les Bleus sont allés chercher à Rio, terre des prochains JO, un titre inespéré il y a encore quelques mois. Ses victoires mémorables face au Brésil (dont la dernière en date remonte à il y a un mois en amical) ou aux champions du monde polonais ont marqué les esprits au point que les Bleus abordent ce championnat d’Europe -organisé en Italie et en Bulgarie- avec le costume de favoris. Et une pression à assumer. « On est un peu attendu, reconnaît l’attaquant Antonin Rouzier. On a mis de côté le succès de la Ligue mondiale. C’est important de reprendre à zéro. » L’équipe de France ne compte pas pour autant perdre tout ce qui a fait sa force : hargne en défense, punch au filet, force et précision au service. Dans leur ligne de mire, le premier titre de champion d’Europe dans l’histoire du volley français.

Parce qu’ils ont Earvin « MVP » Ngapeth

Il n’y a pas de grandes équipes sans grand joueur. Si nos handballeurs ont Niko Karabatic, les volleyeurs peuvent compter sur Earvin Ngapeth. A 24 ans, le joueur de Modène est l’immense star de l’équipe de France. Sacré MVP de la dernière Ligue mondiale, il a mis de côté ses soucis extra-sportifs (une altercation avec un contrôleur de la SNCF et un procès programmé le 2 novembre) pour tenter de porter les Bleus jusqu’au sacre européen… en attendant les JO, son rêve. « J’ai plus de responsabilités, reconnaît-il. Il y a quelques temps, je ne me sentais pas prêt pour les prendre. Aujourd’hui, il y a deux ou trois joueurs qui sont des leaders naturels sur le terrain. Avec Antonin (Rouzier), Benjamin Toniutti ou Jenia Grebennikov, on a pris ce rôle-là. »

Parce que la Team Yavbou peut marcher sur les traces des Experts

Comme les équipes de France de handball, les volleyeurs tricolores puisent leur force dans leur unité. Mais plus qu’une équipe, les Bleus forment une vraie bande de potes qui, comme les handballeurs, possèdent un surnom, la « Team Yavbou. » « Les Costauds ou les Experts, ça ne le faisait pas trop pour nous, se marre Ngapeth. La « Team Yavbou », ça nous correspond un peu plus. » Les milliers de kilomètres parcourus par les joueurs de Laurent Tillie, parfois le Système D, les nombreuses péripéties de voyages et surtout les victoires ont permis de cimenter un groupe jeune et talentueux qui s’est promis de revoir le Corcovado l’été prochain.

EURO 2015, MODE D'EMPLOI

Lieu : Italie (Turin, Busto Arsizio) et Bulgarie (Sofia, Varna)

Du vendredi 8 octobre eu dimanche 18 octobre à Sofia

Le programme des Bleus dans le groupe B

France-Croatie aujourd’hui à Turin (18h)
France-Estonie demain (17h30)
Italie-France dimanche (18h)

Le 1er du groupe accède directement aux quarts de finale. Les 2e et 3e vont en barrages.

Et les Jeux Olympiques ?

Ce championnat d’Europe ne délivre aucun ticket pour les Jeux Olympiques de Rio. Hormis l’Italie (déjà qualifiée), les huit meilleures équipes se retrouveront du 5 au 10 janvier pour un 1er Tournoi de qualification olympique en attendant un 2e TQO en mai.