RMC Sport

N’Gapeth : "On a vraiment besoin d’aller aux JO de Rio"

Earvin N'Gapeth

Earvin N'Gapeth - AFP

Avec dix victoires en autant de matches en Ligue mondiale, l’équipe de France de volley peut envisager avec sérénité le Final Four en Bulgarie (10-11 juillet). Invité ce dimanche sur RMC, Earvin N’Gapeth, l’une des stars des Bleus, se projette même sur les Jeux Olympiques de Rio.

Earvin N’Gapeth, le parcours de l’équipe de France en Ligue mondiale est impeccable, un sans-faute…

Oui, on continue sur la lancée de l’année dernière après notre 4e place au championnat du monde. On avait raté le coche en Australie pour passer dans la première poule de la Ligue mondiale. On garde quand même la tête sur les épaules car on est dans la deuxième poule. On bat des équipes qui sont plus faibles que nous (Corée du Sud, Japon et République tchèque, ndlr) mais c’est important. On est à dix sur dix. On va tout faire pour passer dans ce 1er groupe de Ligue mondiale.

Si vous remportez le Final Four en Bulgarie, vous aurez le droit de disputer le Final Six à Rio. Est-ce votre objectif ?

Oui. Cela fait deux ans qu’on arrive à battre les plus gros. Malheureusement, à chaque fois on chute dans les matches couperets. Mais on a l’équipe pour battre tout le monde. On se fixe comme objectif de battre tout le monde et de commencer à monter sur les podiums.

« Le Final Four sera très important pour nous »

Quelle est l’importance de la Ligue mondiale dans le volley ?

Le plus important est de prendre des points pour le classement mondial afin d’être bien classé lorsqu’on arrive dans l’année olympique. Le but est d’avoir plusieurs tournois de qualification et des tournois faciles quand on est bien classé. La Ligue mondiale a été bénéfique pour nous parce qu’on était une équipe jeune et qu’on avait besoin de jouer ensemble.

Si vous n’êtes pas à Rio, ce sera une grosse déception…

Oui, une très grosse déception, surtout qu’on a vraiment besoin d’aller là-bas. Ça fait un mois et demi qu’on joue en Ligue mondiale. On n’est pas confronté aux meilleures nations. Aller à Rio, ce sera disputer cinq matches face aux grosses écuries mondiales. Avant le championnat d’Europe (du 9 au 18 octobre en Italie, ndlr) et les qualifications pour les JO en janvier, le Final Four est très important pour nous.