
Ligue Mondiale : les Bleus retrouvent le sommet

- - -
Cela faisait sept ans qu’ils échouaient en phase de groupes de la Ligue Mondiale (deuxième division). Dont un dernier revers en 2014 en finale, face à l’Australie, au terme d’un cinquième set décisif qui anéantissait leur rêve, pour deux petits points (14-16). Mais ce samedi, dans l’enceinte surchauffée de Varna, les Bleus ont éteint les Bulgares, pourtant à domicile (25-16, 25-20, 25-21) et retrouvent un statut plus conforme à ce qu’ils ont montré ces derniers temps. Leur 14e victoire de rang dans la compétition - un record - leur offre le dernier billet pour le Final 6, ainsi que l’assurance d’évoluer parmi l’élite l’an prochain.
Rendez-vous à Rio
Ultra-dominatrice en demie contre l’Argentine, la France a remis ça en finale face au pays hôte. Trois sets secs, malgré le sursaut des Bulgares dans la dernière manche. A 21-21, les Bleus ont mis un dernier coup d’accélérateur qui les envoie aussi sec au paradis, à savoir le Final 6 de Rio (phase finale de la D1 de la Ligue mondiale, 15-19 juillet), aux côtés de la Serbie, l’Italie, la Pologne, le Brésil et les Etats-Unis. Les hommes de Laurent Tillie tenteront de poursuivre sur leur impressionnante lancée, et de prouver que leur retour au sommet, tant attendu, est tout sauf un hasard.
« On est contents mais on ne veut pas s’arrêter là, confirme Earvin N'Gapteh. On veut être performants à Rio. On est tous contents d’avoir pris notre revanche par rapport à l'an dernier, mais on ne veut pas faire comme l’Australie qui nous avait battus en finale mais n’avait pas gagné un match au Final 6. Il n’y a que des grosses équipes mais on peut rivaliser, on l’a prouvé au championnat du monde. » Le rendez-vous est pris.