
Ligue mondiale : les Bleus font tomber le Brésil

- - -
Si certains avaient encore des doutes sur la légitimité des Bleus dans l’élite du volley mondial, voilà une victoire qui en dit très long. La France, qui a obtenu son ticket pour le Final 6 de Rio à la faveur de son parcours parfait en Ligue mondiale 2 (14 victoires en 14 matches, avec un succès en finale contre la Bulgarie samedi), a poursuivi sur sa lancée en neutralisant ce mercredi le Brésil, finaliste des trois derniers JO, devant son public. Une performance immense, qui permet aux partenaires d’Antonin Rouzier (25 points) de nourrir un peu plus des ambitions qu’ils cachaient à peine avant d’entamer le tournoi.
Face à ces Brésiliens qui les avaient dominés en demi-finale mondiale il y a dix mois, les Bleus ont sorti le grand jeu, malgré une entame difficile. « On a été mis en difficulté au début du match, puis on arrive à revenir, raconte Benjamin Toniutti, le capitaine. On n’a pas paniqué, on a joué notre jeu et ça a payé. On est dans la continuité de ce qu’on fait depuis un mois et demi. On ne savait pas trop où on allait après le voyage, vu qu’on est arrivés lundi. Battre le Brésil à Rio, ce n’est pas facile. Rien n’est fait pour la qualification en demie, mais ce début, c’est parfait. »
Les Etats-Unis vendredi
Après avoir empoché un troisième set épique (31-29), la France a assis sa domination, presque implacable, face à ce Brésil assommé et qui ne s’attendait clairement pas à être secoué de la sorte dans son Maracanazinho. Earvin N’Gapeth et ses coéquipiers auront deux jours pour redescendre de leur nuage, avant d’affronter les Etats-Unis vendredi. Selon le résultat du Brésil-Etats-Unis (jeudi), une défaite pourrait ne pas leur barrer la des demi-finales. Mais vu la dynamique du moment, ils ne l’entendent certainement pas de cette oreille.