RMC Sport

Granvorka : ''Cette génération est probablement meilleure que la nôtre''

 Frantz Granvorka face à la République Tchèque en 2006

Frantz Granvorka face à la République Tchèque en 2006 - AFP

Ancien joueur de l’équipe de France de volley et désormais consultant, Frantz Granvorka est impressionné par la nouvelle génération des Bleus, qui vient de battre le Brésil au Final Six de la Ligue Mondiale. L’ancien joueur du Paris Volley prédit d’ailleurs un avenir radieux à cette équipe de France.

Une quinzième victoire d’affilée en autant de rencontres, qui plus est face au Brésil : cette équipe de France est impressionnante …

Oui, ça veut dire que les Bleus sont solides. C’est vrai qu’ils partent de la Ligue 2 où on les attendait quand même favoris. Maintenant, ils font aussi leurs preuves face aux meilleurs mondiaux. Face au Brésil, il y a en plus la manière. Ils sont partis un peu timides, ils ont un peu hésité sur le premier set mais ensuite ils se sont rendu compte que leur carte était autant valable que les meilleures équipes. Ils se sont mis à jouer avec brio, à réaliser des phases extraordinaires et ils n’ont rien à envier techniquement à personne. Ils ont été très, trés forts. Même mentalement, ils ont tenu la baraque.

Etes-vous surpris par la force dégagée par cette équipe ?

Surpris, ce n’est pas le terme mais je suis impressionné car ça joue bien et ils ont vraiment des qualités. Ils se retrouvent, ils sont vraiment ensemble, ils sont dans une osmose. C’est un vrai régal de pouvoir les suivre. Vous avez été finaliste notamment de la Ligue Mondiale en 2006.

Pensez-vous que cette génération est encore plus talentueuse que la vôtre ?

Oui, c’est probable. Techniquement, dans la réalisation, ils font des choses qu’on ne se permettait pas forcément. Du coup, cela leur permet d'augmenter la durée de vie du ballon. Cela pose beaucoup de problèmes à quasiment toutes les équipes. Je pense qu'ils ont encore des qualités en plus par rapport à nous et un fort collectif qui leur permet de chercher et de trouver toutes les solutions lors de chaque phase où ils rencontrent des problèmes.

"Le titre est clairement envisageable"

Cette équipe enchaîne les matchs et les remporte. Vous impressionne-t-elle physiquement ?

A ce niveau-là, ils ont effectivement quelque chose d’assez intéressant. Je pense qu’ils mettent en place des choses qui leur permettent de tenir parce que cette compétition est quand même très rude. Il faut pouvoir tenir. Ils sont partis au Japon, ils sont revenus en France, ils sont passés par la Bulgarie et maintenant Rio. C’est difficile à gérer. Nous, notre génération était plus âgée aussi et cela joue dans la balance. Mais le plus important, c’est qu’ils aient la fougue, l’enthousiasme, la combativité. C’est ce qu’il faut retenir de cette équipe.

Le prochain match face aux Etats-Unis reste compliqué …

Ça va être différent dans la gestion par rapport au Brésil. Ils ont d’autres qualités et le coach américain a une gestion de la stratégie très pointilleuse comme le font les Français. Et cela, les Bleus n’y sont pas forcément habitués. Il va donc falloir y faire attention et rester consciencieux. Ils vont peut-être se retrouver face à un adversaire très propre. En principe, les Français préfèrent tomber sur des équipes physiques mais moins techniques pour pouvoir jouer dans les failles. Là, les Américains vont instaurer un système de jeu, ils vont obliger les Français à jouer dans certaines zones et en général ils réussissent petit à petit à récupérer ces ballons-là. Il va falloir déjouer ces plans car ça va être plus stratégique que d’habitude.

Le titre dans cette Ligue Mondiale est-il envisageable selon vous ?

Clairement, c’est envisageable. Il faut y penser quand on voit la gestion mentale et la lucidité qu’ils ont eu pour rester combatifs même en étant dominés, comme sur le premier set face au Brésil. Ils sont revenus au score, ils ont réussi à se créer des opportunités pour gagner le set même si après, le Brésil a fait des exploits. Mais sur les trois autres sets, ils ont montré tout ce qu’il fallait pour être de vrais vainqueurs. Qu’est-ce que vous voulez de plus…

Loïc Lefort