
Euro volley: la France écrit sa légende
La « Team Yavbou » restera dans l’histoire. Pour toujours. L’équipe de France de volley a remporté l’Euro 2015 ce dimanche à Sofia (Bulgarie). Dans une Armeec Arena toujours aussi bruyante, les joueurs de Laurent Tillie ont dominé une surprenante équipe de Slovénie, tombeuse de la Pologne et de l’Italie aux tours précédents. Après avoir tremblé en demie face à la Bulgarie, remontant un retard de deux sets, les Bleus ont décidé de se mettre à l’abri plus tôt dans cette finale.
Emmenés par un immense Kevin Leroux et un Antonin Rouzier déchainé, ils ont surclassé les joueurs des Balkans en trois sets (25-19, 27-25, 29-27). Après trois finales européennes perdues (1987, 2003, 2009), la France est bien sur le toit du continent. Enfin. Un aboutissement pour les partenaires d’Earvin N’Gapeth, auteur d’un improbable smash dos au filet sur la balle de match gagnante.
Pas encore qualifiés pour les JO 2016
Déjà vainqueurs de la Ligue mondiale cet été à Rio, les Bleus peuvent savourer ce nouvel exploit. Avec modération malgré tout puisqu’il faudra encore aller chercher un ticket pour les Jeux Olympiques 2016. Ce sera lors d’un tournoi de qualification en janvier prochain à Berlin. D’ici là, leurs nuits promettent d’être douces et paisibles. Le rêve bleu est en marche.