RMC Sport

Euro 2015: ces Bleus sont renversants

Menée 2-0 par la Bulgarie à Sofia, l’équipe de France de volley a renversé la donne (comme en poule contre l’Italie) pour s’imposer 3 sets à 2 et se qualifier pour sa première finale de l’Euro depuis 2009. Opposés ce dimanche (19h45) à une étonnante Slovénie, les Bleus seront favoris pour remporter leur premier titre continental.

Si vous aimez les retournements de situation en terre hostile, il faut s’adresser à eux. Les joueurs de l’équipe de France de volley ont une nouvelle spécialité : les montagnes russes émotionnelles. Menée 2-0 par l’Italie à Turin en phase de poule, la « team Yavbou » avait renversé son adversaire pour s’imposer 3 sets à 2. Elle a récidivé. Mais cette fois, en demi-finale.

Opposés ce samedi à la Bulgarie dans l’ambiance survoltée de Sofia, les hommes de Laurent Tillie ont pris une éclatante revanche dans la salle (Armeec Arena) où les locaux les avaient éliminés de la course aux JO de Londres en juin 2012. Alors que les Bulgares menaient 2-0 et semblaient partis pour disputer une finale inattendue contre la Slovénie, qui avait sorti l’Italie plus tôt dans la journée, les Bleus d’un énorme Antonin Rouzier se sont réveillés à temps pour renverser la donne (18-25, 22-25, 26-24, 25-21, 15-12) et s’offrir leur première finale d’un Euro depuis 2009.

Une opportunité en or contre la Slovénie

Vainqueurs de leur première Ligue mondiale début juillet, Earvin Ngapeth et ses partenaires vont maintenant tenter de remporter ce dimanche leur premier titre continental. Battus par la Pologne il y a six ans, ils s’avanceront en favoris ce dimanche (19h45), toujours à Sofia, face à une étonne Slovénie, tombeuse des Pays-Bas en barrages, des champions du monde polonais en quart et des Italiens (finalistes des deux derniers Euros) en demie. Une opportunité en or qu’il ne faudra pas laisser passer. On peut compter sur ces indomptables Bleus pour faire le job. Même s’ils se retrouvent menés 2-0.

A.H.