RMC Sport

Earvin N'Gapeth : "On a l’équipe pour aller aux JO"

Earvin N'Gapeth

Earvin N'Gapeth - AFP

Invité de l’Intégrale Sport sur RMC, Earvin N'Gapeth a fait part de sa joie après le sacre des Bleus ce dimanche en finale de la Ligue mondiale face à la Serbie (25-19, 25-21, 25-23). Le meilleur joueur de la compétition se tourne désormais vers le tournoi européen qualificatif pour les JO, en janvier prochain à Berlin.

La finale s’est déroulée sur un scénario parfait…

Tout le monde est super heureux. La finale s’est super bien passée. En demi-finale, on s’était fait vachement peur. On menait deux à zéro et on s’est fait rattraper à deux sets partout, avant de gagner au tie-break 3-2. En finale, on est vraiment rentré avec les crocs sur le terrain. On a gagné trois à zéro, en dominant tout le match. On a fait la finale parfaite.

Êtes-vous conscient que vous êtes la meilleure équipe au monde de l’année ?

On continue notre chemin et notre progression. Ça fait trois ans qu’on bosse et qu’on échoue au pied des podiums des compétitions, en perdant contre les équipes sacrées à la fin. On savait qu’on avait une équipe pour gagner un titre. On est vraiment content d’y être parvenu maintenant.

La France reste sur un incroyable bilan de 17 victoires sur les 18 derniers matches. Avez-vous conscience du niveau de l’équipe de France ?

On en a eu conscience aux Mondiaux, où on a battu des équipes qui étaient devant nous au classement mondial. On a pris conscience qu’on avait le potentiel pour arriver à ce niveau-là. Ça fait deux mois et demi qu’on était en tournée pour la Ligue mondiale. On avait vraiment à cœur de prendre notre revanche par rapport aux championnats du monde car on avait échoué au pied du podium (4e place, ndlr). Là, on voulait vraiment ramener une médaille. On ramène la plus belle, donc on est vraiment super heureux.

L’équipe de France remporte la Ligue mondiale, mais elle n’est pas encore qualifiée pour les Jeux Olympiques. Le tournoi qualificatif en janvier va vraiment être le gros objectif des Bleus dans les mois qui viennent…

Il y a les championnats d’Europe avant. Après, c’est clair que l’objectif principal sera en janvier avec le tournoi de qualification pour Rio. Pour les équipes européennes, c’est très difficile de se qualifier car toutes les meilleures équipes sont européennes. Il n’y a donc pas beaucoup de place. Ça va être très difficile, mais on a vraiment l’équipe pour le faire. On est conscient qu’on peut le faire et on va continuer à travailler. On aura un gros mois de janvier. Si on finit premier, on sera qualifié directement. Si on finit deuxième ou troisième, on aura un autre tournoi avec les nations asiatiques.

Et en plus, vous avez été sacré meilleur joueur de la compétition…

La cerise sur le gâteau (rires).

Vous n’allez malheureusement pas pouvoir fêter ce sacre au Brésil puisque vous prenez l’avion dès ce soir …

On l’a su dès qu’on est arrivé qu’on avait le départ ce dimanche dès 19h. Mais on est quand même très heureux car ça fait longtemps qu’on n’a pas vu nos proches et la famille. Je pense qu’on est donc content de rentrer rapidement en France.

RMC Sport