
Voile-Solitaire du Figaro : Macaire premier à Dieppe… pour le moment

Xavier Macaire - AFP
Pour le moment, Xavier Macaire (Skipper Hérault) a presque le sourire. Pour combien de temps ? Cela dépendra de la décision du jury de la Solitaire du Figaro, qui tombera ce jeudi ou vendredi au plus tard. Si le skipper a bel et bien franchi le premier la ligne d’arrivée de la 4e et dernière étape de la Solitaire du Figaro, ce jeudi matin à Dieppe, en 3 jours 9 heures et 14 minutes, il ne verra peut-être pas sa victoire validée… la faute à une intrusion de sa part dans une zone interdite à la navigation, à 25 kilomètres de Dieppe.
Macaire : « Pour moi, je suis dans mon droit »
« Je ne réalise pas encore, surtout qu'il y a un petit dilemme sur une zone interdite qui n'est pas inscrite dans les IC. Je ne savais pas et je suis passé dedans. J'ai un peu mordu dedans, donc il va certainement y avoir des réclamations. Je peux perdre gros dessus, a affirmé Macaire dès son arrivée au ponton. Pour moi, je suis dans mon droit, à partir du moment où ce n’est pas inscrit dans les Instructions de course, il n’y a pas de raison de passer une bouée en plus. C'est la petite bête noire sur cette étape qui était parfaite. C'est comme s'il ne fallait pas que tout me réussisse. J'ai eu beau super bien naviguer, aller vite, prendre de l'avance, croire plusieurs fois à la victoire finale, voir les gars revenir… bon, y a ce petit dilemme. »
Un dilemme qui pourrait bouleverser toute la course. En effet, grâce à ce succès, Xavier Macaire pointe désormais en tête du général, avec 15’31’’ d’avance sur Yann Eliès. L’intéressé est virtuellement vainqueur de cette 46e édition de la Solitaire du Figaro avant décision du jury. Après, rien n’est garanti, surtout si la direction de course lui inflige plus de quinze minutes de pénalité. Auquel cas, ce serait Yann Eliès, grand favori de l’épreuve, qui triompherait. Comme en 2013, quand Xavier Macaire finissait 2e… derrière lui.