
Voile : série noire sur la transat New York - Vendée

Banque Populaire VIII - AFP
Une grande première déjà bien perturbée. Moins de 24 heures après le lancement de la Transat en solitaire New York - Vendée (4e manche de Coupe du monde IMOCA), six skippers – sur quatorze inscrits - ont percuté un OFNI (Objet flottant non identifié). Cinq ont dû dérouter vers Newport, tandis que Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur) a pu poursuivre son périple malgré une dérive endommagée.
Parmi les autres skippers touchés, Yann Eliès (Quéginier-Leucémie Espoir), Morgan Lagravière (Safran), Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) et Pieter Heerema (No Way Back) envisagent de reprendre la mer après cet arrêt forcé. En revanche, c’en est déjà fini pour Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII), dont le foil a été cassé par un cétacé.
Le Cléac’h : « Nous restons dans le timing »
Un contrecoup dans la préparation du Français au Vendée Globe, qui reste son objectif ultime. « Le retour en équipage réduit avec deux personnes du Team Banque Populaire pour m'accompagner va nous permettre de travailler sur plusieurs points techniques dans les conditions réelles. Cela sera aussi enrichissant en retour d'expérience et de fiabilité du bateau, a tout de même relativisé Le Cléac’h. Nous restons dans le timing de préparation du Vendée Globe en ralliant Lorient dès la semaine prochaine. »