
Voile : les Français Riou et Besson encore champions du monde

Marie Riou et Billy Besson - FFVoile
Avec leur petit catamaran, et malgré un vent capricieux, les Français Marie Riou et Billy Besson sont devenus champions du monde pour la troisième fois consécutive en Nacra 17 ce vendredi à Aarhus (Danemark). « On était favori mais on a très mal démarré, analyse Billy Besson. Ça ne s’est joué à rien. On est vraiment allé chercher ce titre avec le cœur, avec la rage… On est très heureux. »
Pour l’équipe de France, cette victoire est une bonne nouvelle à un an des JO de Rio, puisque le Nacra 17 fait partie des nouvelles disciplines pour 2016. Il s’agit d’un catamaran très rapide qui prend facilement le vent. Long d’un peu plus de 5 mètres pour 2 mètres 60 de large, ce multicoque offre souvent des courses spectaculaires. Ce fut encore le cas cette semaine au Danemark.
Cammas aux JO ?
La paire Riou-Billy part favorite pour représenter la France aux Jeux de Rio. Mais dans cette catégorie, il n’y aura qu’un représentant par nation. Et un autre duo pourrait venir perturber leurs plans, celui de Franck Cammas et de Sophie de Turckheim. Mais Billy Besson préfère, pour le moment, ne pas trop y penser.
« On ne fait pas de pronostics, assure-t-il. On a Rio dans un coin de nos têtes, mais on prend chaque course les unes après les autres et on verra bien. » Ce n’est qu’au début de l’année 2016 que la Fédération annoncera le duo qui représentera la France dans cette catégorie. En attendant, les deux champions vont « fêter ce titre dignement ». Ensuite, ils se tourneront rapidement vers le Test Event, à Rio. Une répétition générale des JO qui se déroulera mi-août.