
Voile: François Gabart fait une pause
C’est une petite secousse dans le monde de la voile. François Gabart a annoncé vouloir prendre du recul sur sa discipline. Le skipper de 36 ans qui a gagné des compétitions majeures comme le Vendée Globe en 2013, la Route du Rhum en 2014 ou encore la Transat Jacques Vabre l’année suivante a avoué être usé par son sport. "Je le voyais venir depuis quelque temps, souffle-t-il. Naviguer en ultime en solo est exigeant, cela ne nécessite pas simplement de tourner les manivelles mais d'être à 100% 24 heures sur 24 mentalement et physiquement. Il y a aussi beaucoup d'engagement en amont. Je ressens la fatigue accumulée ces dernières années. Ce n'est pas nouveau mais j'ai l'impression que je récupère moins vite", détaille Gabart.
Il ne sera pas au départ de la Transat anglaise
Le recordman du tour du monde en solitaire, qui a également remporté The Transat en 2016, ne sera pas au départ de la course transatlantique cette année, qui débute le 10 mai. Il ne défendra pas son titre à bord de son trimaran MACIF. "Je n'étais pas capable de prendre le départ de The Transat au niveau de performance que j'aimerais", a-t-il justifié.
La barre du bateau sera confiée à Pascal Bidégorry. Un navigateur expérimenté, vainqueur de la solitaire du Figaro en 2000 et 2e de la Route du Rhum en 2006. Une pause qui ne l'empêchera pas pour autant d'épauler son collègue durant la compétition. "L'idée c'est d'être présent aux côtés de Pascal et de toute l'équipe, être à terre pendant la course (...) cela me permettra de prendre du recul, de voir mon métier d'un autre œil pour mieux préparer la suite. On a des projets ambitieux pour l'avenir", rassure le Charentais.