
Voile-Coupe de l’America : Groupama Team France se jette à l’eau

Franck Cammas - DR
Il ne manquait plus que lui pour que l’aventure prenne forme. Et que Team France puisse, dix-huit mois après sa présentation au Salon Nautique, véritablement se lancer dans l’aventure de la Coupe de l’America. Ce jeudi matin en fin de matinée, le partenaire titre du défi piloté par le trio Franck Cammas-Michel Desjoyeaux-Olivier de Kersauson a été révélé. Il s’agit de Groupama France.
Grâce à ce sponsor, les skippers de Team France seront en mesure d’honorer le 1er juillet prochain la deuxième partie des frais d’inscription à la 35e édition de l’épreuve, qui aura lieu en 2017. Des frais estimés à 900 000 euros environ.
Des multis plus petits
Le choix de multicoques plus petites – au lieu de 19 mètres, les catamarans engagés n’en mesureront que 15 – par le defender américain Oracle et la majorité des challengers va, aussi, apporter une bouffée d’oxygène sur le plan financier au trio français, qui aura certainement moins de mal à séduire d’autres partenaires commerciaux.
« Le changement pour ce nouveau Class America est une avancée majeure pour l'épreuve, avait déclaré à l’issue du vote le directeur commercial de la compétition, Harvey Schiller. Les équipes sont tombées d'accord sur le fait que les coûts actuels ne sont ni justifiés ni acceptables, et une majorité d'entre elles a pris la sage décision de les réduire. Cela donne à la Coupe de l'America une base solide pour l'avenir. » Reste désormais pour Team France à se montrer compétitif sur l’eau.