RMC Sport

Voile : Cammas sérieusement blessé

Franck Cammas

Franck Cammas - AFP

Le navigateur Franck Cammas s’est sérieusement blessé à la jambe droite ce lundi lors d’un entraînement en mer en baie de Quiberon. Le vainqueur de la Route du Rhum 2010 est actuellement pris en charge à l'hôpital de Nantes.

Très mauvaise nouvelle pour le monde de la voile. L'information révélée ce lundi par « Ouest-France » selon laquelle le skipper français Franck Cammas se serait blessé lors d’un entraînement en mer en baie de Quiberon cet après-midi a été confirmée par Groupama Team France.

En pleine préparation de la Coupe de l'America 2017, le navigateur de 42 ans s'est "sérieusement blessé à la jambe droite", selon un communiqué. « C'est une fracture ouverte et pour ceux qui étaient sur place, ce n'était pas très beau à voir », confie Vincent Borde, porte-parole de Groupama Team France.

Touché à la cheville

Quelles sont les circonstances de l'accident ? Franck Cammas qui naviguait sur un catamaran à foils est passé par dessus bord et a heurté le safran de sa jambe droite alors que son bateau était à pleine vitesse. « Franck était à la barre, il a été désarçonné et projeté hors du bateau, détaille Vincent Borde. Dans sa chute, il a heurté le safran. Comme le bateau vole, le safran est hors de l’eau. Du coup, ça fait un choc avec deux vitesses qui s’additionnent : celle du marin qui tombe et celle du safran qui avance à près de 60km/heure. Le choc est assez violent. »

Après avoir été très récupéré en mer par un semi-rigide, Franck Cammas qui a toujours été conscient a été évacué en hélicoptère à l'hôpital de Nantes où il pourrait être opéré.

Franck Cammas est l’un des plus grands marins français. Il a notamment à son palmarès la Route du Rhum (2010), la Solitaire du Figaro (1997) et la Transat Jacques-Vabre (2001, 2003 et 2007). 

la rédaction avec RM