
Vendée Globe: victime d'une avarie informatique, Amedeo navigue sans info météo
Il se retrouve à naviguer sans information météo. Seul son GPS est là pour le guider. Fabrice Amedeo a prévenu ce jeudi matin son équipe technique et la direction de course du Vendée Globe que le deuxième ordinateur du bord ne fonctionne plus sur son bateau.
"C'est très dur à encaisser"
Son premier ordinateur était déjà hors service. "Je vais tenter tout ce qui est en mon pouvoir pour réparer. C’est très dur à encaisser. J’ai passé des journées entières dans les alizés et l’anticyclone de Sainte-Hélène à essayer de réparer cet ordi 1 car je savais que je poursuivais ma route avec une épée de Damoclès", a indiqué à son équipe le skipper de Newrest - Art & Fenêtres, qui dispute son deuxième Vendée Globe.
Au dernier pointage ce jeudi à la mi-journée, il était classé 21e sur les 28 skippeurs encore en course. La flotte est toujours menée par Charlie Dalin (Apivia) devant Thomas Ruyant (LinkedOut) et Louis Burton (Bureau Vallée 2). Amedeo, qui avait terminé 11e en 2017, navigue dans les quarantièmes rugissants et fait route en direction du nord-est pour chercher des conditions plus calmes. Il échange avec son équipe technique et l’informaticien du bateau afin de tenter de trouver une solution de réparation.
"Attendre le vent. Attendre des jours meilleurs. Attendre que la chance tourne. Je crois que je passe beaucoup de temps à attendre sur ce Vendée Globe. Aujourd’hui, j’attends un renforcement du vent qui va me permettre d’accélérer. Est-ce ma prévision météo qui n’a pas été bonne ou moi qui ai un peu surréagi en arrivant dans cette région austère et en imaginant le vent fort arriver tout de suite? Toujours est-il que je n’ai pas été très inspiré au niveau de ma trajectoire depuis deux jours", confiait-il mercredi dans un post publié sur son site internet.