RMC Sport

Vendée Globe: Thomas Ruyant reprend la tête, Charlie Dalin toujours ralenti

Thomas Ruyant a retrouvé la place de leader du Vendée Globe, ce mardi, après 37 jours de course. Il profite de l’avarie de Charlie Dalin, contraint de ralentir pour tenter une réparation sur son foil bâbord.

Thomas Ruyant (LinkedOut) a repris la course en main ce mardi sur le Vendée Globe, devant Yannick Bestaven (Maître Coq IV) et Charlie Dalin (Apivia), lors du 37e jour en mer. Il avait dû abandonner sa place de leader le 23 novembre dernier, à cause d’ennuis techniques en haut de son mât et sur ses foils. Mais il a depuis repris de la vitesse et profite des avaries de Charlie Dalin, ralenti par une avarie sur son foil bâbord.

"J'ai été surpris de voir Charlie ce matin"

"Je suis désolé pour Charlie", a souligné Thomas Ruyant, cité par son équipe. "J'ai été surpris de le voir ce matin (mardi) quasiment arrêté. Mais je ne vais pas ralentir. Je me suis battu pour être là où je suis aujourd'hui. Les prochaines heures sont propices à la vitesse, tandis que derrière, le groupe de chasse bute dans l'anticyclone. Je ne m'emballe pas. Je garde la tête froide, mais je suis content de me retrouver en tête après un demi-tour du monde".

Le marin nordiste, engagé dans son deuxième Vendée Globe, navigue actuellement le long de la zone des glaces, très au large de la Tasmanie, au sud de l'Australie. Au classement de 18h ce mardi, Thomas Ruyant est suivi de très près par Yannick Bestaven, qui se tient à 9 milles nautiques (17 km). Charlie Dalin est 3e à 127 milles. 

LL