RMC Sport

Vendée Globe : Samantha Davies, une femme autour du monde

Samantha Davies

Samantha Davies - -

Forte de l'expérience acquise il y a quatre ans, la Britannique, seule femme de la flotte, n'entend pas que participer cette année.

C’est ce samedi à 13h02 que 20 marins vont démarrer leur tour du monde en solitaire et sans escale. Parmi ces concurrents du Vendée Globe : une seule femme, Samantha Davies. Quatrième de l’épreuve il y a quatre ans, la Britannique repart à la conquête du globe.

>> Lire aussi : le Vendée Globe c'est quoi ?

Si elle n’est pas encore la reine du monde, à 38 ans, Samantha Davies aspire à le devenir en prenant le départ de son second Vendée Globe. Révélée au public par sa belle prestation il y a quatre ans, la Britannique repart avec l’objectif de faire mieux malgré un monocoque ancienne génération moins rapide que le reste de la flotte.

Néanmoins elle espère profiter de son expérience. "Ca m’aide d’avoir déjà fait le Vendée", reconnaît-elle d'ailleurs simplement. Plus expérimentée sur l'eau, Samantha Davies est aussi devenue maman l’année dernière.

"Je ne suis pas là pour faire la fille"

Elle refuse surtout d'être vu comme la seule femme de la flotte. "Je ne suis pas là pour faire la fille", s'amuse-t-elle revendiquant le même statut de marin que ses compères.

Car si elle doit laisser son fils à quai, Samantha Davies ne part pas pour autant seule pour ce tour du monde. La voile est une grande famille où de nombreux participants de l'édition 2012 du Vendée Globe se sont préparés ensemble au sein du pôle de Course au large de Port-la-Forêt.

Et puis elle comptera aussi sur la présence réconfortante de... peluches.

Thibaut Giangrande et Pierre-Yves Leroux et Clément Dalmar