RMC Sport

Vendée Globe: Sam Davies abandonne, mais veut continuer hors course

Victime d'un choc avec un OFNI mercredi soir, Sam Davies (Initiatives-Coeur) est contrainte de s'arrêter au Cap (Afrique du Sud) et d'abandonner le Vendée Globe. Mais la navigatrice anglaise veut repartir hors-course, après les réparations.

Sam Davies quitte le Vendée Globe, mais pas son tour du monde. Après avoir percuté un OFNI (objet flottant non identifié) mercredi soir, la navigatrice d'Initiatives-Coeur est contrainte de s'arrêter au Cap (Afrique du Sud) pour faire effectuer les réparations. Elle abandonne donc la course, mais compte bien repartir rapidement hors-course pour poursuivre l’opération "1 clic = 1 cœur" avec pour objectif de sauver 60 enfants cardiaques.

"Dans une heure, je serai à Cap Town, explique l'Anglaise ce samedi matin. Je suis soulagée d’arriver après ce qui m’est arrivé. Malheureusement, je ne peux pas réparer toute seule, il y a trop de dégâts, notamment dans la quille, il faut sortir le bateau de l’eau. Je dois abandonner le Vendée globe. (...) Je savais que même si je pouvais réparer ce qui étais visible - et déjà je ne suis pas sûre que j’aurais pu le faire suffisamment bien pour avoir confiance dans la structure - il y a d’autre pièces invisibles que l’on ne pouvait pas vérifier sans démonter." 

"C’est trop dangereux d’entamer les mers du sud avec toutes ces inconnues, ajoute Sam Davies. Il faut vraiment tout inspecter. Je pense que c’est aussi la magie du Vendée Globe : la course s’arrête mais j’espère que l’aventure ne s’arrête pas. J’ai toujours dit que ma mission était de faire le tour du monde sur ce bateau. Pour moi, mais aussi pour Initiatives-Cœur, pour Mécénat Chirurgie cardiaque. Si je peux remettre le bateau en état et repartir, je suis motivée pour le faire. C’est le côté positif de l’histoire, j’ai toujours un mât, j’ai toujours ma quille ! J’ai toutes les pièces, j’ai une super équipe. Il faudra du temps surement, c’est du gros boulot mais je reste positive pour le tenter, comme a fait Isabelle Autissier. Je pense que c’est un très bon exemple, pour essayer de continuer quand même."

Elle veut boire une bière avec Simon au Cap

Au Cap, Sam Davies a déjà prévu de retrouver un collègue skipper, Sébastien Simon (Arkea Paprec), qui a également dû jeter l'éponge après avoir heurté un OFNI. "Je suis en contact avec Seb Simon, je pense qu’on va pleurer ensemble ce soir avec une bière, explique-t-elle. J’ai une grosse pensée pour lui qui abandonne pour le même problème. C’est pas de chance, il a fait une super course." L'Anglaise va désormais soutenir la Franco-allemande Isabelle Joschke (MACSF), qui est passée tout proche d'elle et occupe actuellement la 9e place du Vendée Globe.

"Quand j’ai tapé mon OFNI j’étais à l’arrêt, en vrac complet, j’ai eu des alarmes de collision qui se sont allumées, c’était Isa Joschke qui déboulait pile sur moi, c’était une deuxième frayeur, j’ai eu peur qu’elle ne me voit pas, confie Sam Davies. J’ai eu un échange un peu stressé avec elle pour qu’elle m’évite ! Je suis super contente pour elle parce qu’elle fait une super belle course. On était vraiment pas loin l’une de l’autre, elle a fait une belle remontada, je suis contente parce que c’est une de mes collègues de régate normalement. Allez Isa, je suis à fond derrière toi !"

LP