RMC Sport

Vendée Globe: Qui es-tu Vincent Riou?

Vincent Riou

Vincent Riou - Vincent Curutchet/DPPI/Vendée Globe

Il a déjà remporté le Vendée Globe en 2004-2005.

A 44 ans, Vincent Riou fait déjà partie de l’histoire du Vendée. Par sa victoire d’abord, lors de l’édition 2004-2005, déjà à bord de PRB. Pour la petite histoire, PRB était déjà le bateau victorieux de la précédente édition, à l’époque barré par Michel Desjoyaux, dont il avait assuré la préparation en 2000.

Mais c’est surtout le Vendée suivant qui le fait rentrer dans la légende: en janvier 2009, au large du Chili, il se déroute pour porter secours à Jean Le Cam qui vient de chavirer dans une région particulièrement inhospitalière. Il sauve Jean Le Cam dont on avait plus de nouvelles et le recueille à son bord. Mais dans la manoeuvre, il endommage son bateau et doit abandonner 24h plus tard. Il est finalement classé troisième ex-aequo et reçoit la légion d’honneur.

Nouvel abandon lors du Vendée 2012-2013, moins glorieux celui-là. Il est donc animé par une soif de soif de revanche et l’ambition de rejoindre son maître Michel Desjoyaux dans le club très fermé des doubles vainqueurs de l’épreuve.