
Vendée Globe: qu'est-ce que le point Nemo dont s’approchent les leaders?
Entre la côte du Chili à l’est, l’île Chatham à l’ouest, les îles Pitcairn au Nord et l’Antarctique au Sud, au beau milieu de l’océan Pacifique se trouve le point Nemo. C’est la position géographique virtuelle qui indique le point de l’océan le plus éloigné de toute terre. Sur 2.700 kilomètres à la ronde (ou 1.457 milles), il n’y a pas un mètre de terre ferme. Un "pôle d’inaccessibilité" près duquel doit passer le leader du Vendée Globe, Yannick Bestaven.
En tête de la course, le skipper de Maître Coq IV ne navigue pas véritablement sur le point Nemo, ce qui lui demanderait un détour important. Il passera seulement sur la même longitude, un peu plus au Sud, entre le point Nemo et l’Antarctique.

Une décharge à engins spatiaux
Le point Nemo a été officiellement calculé en 1992 par Hrvoje Lukatela, un ingénieur canadien-croate. Il doit son nom au roman de Jules Verne, Vingt Mille Lieues sous les mers, en référence au capitaine Nemo, héros du récit. Loin de toute terre habitée, la zone est utilisée comme décharge spatiale pour les engins en fin de vie. Environ 250 satellites y auraient plongé, et c’est à cette position qu’a été laissée la station soviétique Mir en 2001.
D'ailleurs, les humains les plus proches du point Nemo sont régulièrement les occupants... de la Station spatiale internationale (ISS), parfois située 350 kilomètres plus haut au gré de ses orbites. La station en question doit elle aussi y finir son existence. En 2024, ou peut-être après.
"Quand on observe un globe terrestre et qu’on regarde du côté du Pacifique, on ne voit que du bleu, explique Charlie Dalin (Apivia) sur le site du Vendée Globe. Alors le point Nemo, l’endroit le plus isolé de la Terre, ça me parle… C’est là qu’on se rend compte de la taille de cet océan Pacifique. Ce n’est pas rien d’être dans ce coin-là. Mais j’espère que la NASA n’a pas prévu de désorbiter un satellite: ce serait dommage de prendre un débris spatial sur la tête."
Au pointage de 21h lundi, le leader du Vendée Globe Yannick Bestaven comptait 178 milles d’avance sur Dalin, deuxième. Après le passage du point Nemo, les concurrents se dirigeront vers le Cap Horn, à la pointe sud de l’Amérique du Sud, avant de rallier l’Europe.