RMC Sport

Vendée Globe: pourquoi Samantha Davies ne rentre pas "à la maison" malgré son abandon

Samantha Davies a expliqué, sur BFMTV, sa décision de repartir hors course sur le Vendée Globe après avoir réparé son bateau et reçu le soutien de son mari, Romain Attanasio, lui aussi en course. "On aurait pu imaginer qu'il me demande de rentrer pour s'occuper de notre enfant", sourit-elle.

Ruben va devoir encore attendre avant de revoir l'un de ses deux parents. Le garçon de neuf ans, fruit de l'union entre Samantha Davies et Romain Attanasio, tous deux engagés sur le Vendée Globe, aurait pu compter sur le retour avancé de sa maman, qui a abandonné après avoir heurté un OFNI avec son bateau Initiatives Coeur. Mais la Britannique a décidé de repartir hors course après avoir réparé son embarcation au Cap (Afrique du Sud). C'est d'ailleurs depuis la ville sud-africaine qu'elle a confié à BFMTV, ce lundi, les raisons de cette décision. 

"Le Vendée Globe, c’est une aventure énorme, explique-t-elle. C’est une course certes, avec de la performance, et je suis déçue de ne plus figurer dans le classement mais Initiatives Cœur est toujours là, toutes les pièces aussi. Malheureusement, je ne peux pas réparer toute seule. Il faut que je sorte le bateau de l’eau, mon équipe est autour de moi. Je suis optimiste sur le fait que les dégâts soient réparables dans un temps raisonnable et comme ça, je pourrais repartir."

"Une trouille énorme"

"C’est très important pour moi puiqu’Initiatives Cœur, c’est un projet qui soutient l’association Mécenat Chirurgie Cardiaque qui sauve les enfants malades, poursuit-elle. Si je continue, je vais pouvoir aider à sauver plus d’enfants. C’est aussi le côté humain, je vais regretter si je ne continue pas. J’ai une trouille énorme pour repartir parce que l’accident a été violent. Je vais flipper les premiers jours mais il faut que j’y retourne sinon, je vais arrêter la voile! Il faut du courage pour un retourner et finir cette aventure comme Isabelle Autissier (qui avait terminé hors course en 1996-1997, ndlr). Elle m’a envoyé un message hier avec beaucoup de mots d’encouragement. Je suis ravie de continuer à l’inverse de Kévin (Escoffier) qui, lui, n’a plus de bateau."

Sam Davies est donc investie d'une mission: celle de faire suivre les aventures d'Initiatives Coeur et de récolter des fonds. A chaque follower sur les comptes Instagram et Facebook du bateau, son sponsor verse un euro à Mécénat Chirurgie Cardiaque. "En échange, je veux beaucoup partager et peut-être même plus en étant hors course parce que je n’aurai pas la pression d’aller vite. J’espère que le public sera derrière nous. Je fais ça pour sauver un maximum d’enfants."

Elle a donc reçu l'assentiment de son marin de mari, Romain Attanasio, actuellement 12e (Pure Best Western). "La moitié de la famille est toujours en course, sourit-elle. Il est loin devant. Je voulais que ce soit l’inverse mais c’est aussi ça le Vendée Globe, on ne sait jamais ce qu’il va se passer. J’ai eu son soutien parce qu’on peut imaginer que puisqu’on est un couple avec un enfant, il me demande de rentrer à la maison pour m’en occuper si j’abandonne. Au contraire, il me soutient énormément et ma famille aussi."

NC