RMC Sport

Vendée Globe: les adieux émouvants entre Le Cam et Escoffier

Kevin Escoffier a quitté Jean Le Cam ce dimanche pour prendre place à bord d’une frégate de la Marine nationale. L’occasion d’une belle séquence entre les deux navigateurs du Vendée Globe après cinq jours de vie en commun.

En attendant le retour des marins du Vendée Globe aux Sables-d’Olonne, le sauvetage de Kevin Escoffier par Jean Le Cam aura constitué le moment le plus spectaculaire de la prestigieuse course à la voile.

Après avoir activé sa balise de détresse lundi, le skipper PRB a été secouru et accueilli à bord du bateau Yes We Cam par le doyen de cette édition 2020-2021 depuis mardi. Après cinq jours ensemble, Kevin Escoffier a été transbordé ce dimanche vers la frégate Nivôse. Emus après cette expérience si particulière, le rescapé et son sauveur ont dû se quitter.

Au moment de quitter le bord pour se jeter dans l’Océan Indien (littéralement) et de prendre place à bord d’une embarcation semi-rigide puis de rejoindre le bâtiment de la Marine nationale, Kevin Escoffier a fait la bise à son sauveur en accompagnant le tout d’un large sourire et d’un "bisous ma caille, merci".

Le Cam "un peu triste" de rester tout seul

Touché après le départ son compagnon, Jean Le Cam lui a d’abord adressé un dernier "à plus" tout en sobriété. Ensuite, le navigateur de 61 ans a eu comme un petit coup de blues après le transbordement de Kevin Escoffier.

"[Je suis] Un peu triste mais c’est comme ça, a lancé le Finistérien dans une vidéo partagée sur sa chaîne YouTube. Un coup tout seul, après à deux et re-tout seul. C’est la vie."

Désormais bien installé à bord du Nivôse, Kevin Escoffier y restera jusqu’au retour de la frégate de la Marine nationale à l’île de la Réunion, son port d’attache, en fin de semaine prochaine. Pour son sauveur, le Vendée Globe continue.

Désormais sixième provisoire du classement, à 413 milles nautiques du leader Charlie Dalin (Apivia), Jean Le Cam verra le temps passé lors du sauvetage de l’infortuné marin être décompté. Si Kevin Escoffier lui a fait ses adieux, "Le Roi Jean" va désormais reprendre sa course. Les retrouvailles entre les deux marins attendront son retour en Vendée. 

Jean-Guy Lebreton