
Vendée Globe: le skipper espagnol Didac Costa a percuté une baleine
Ce sont les aléas du Vendée Globe. Vers 15h30 ce dimanche, One Planet One Ocean, le bateau de Didac Costa, a eu une collision avec une baleine. Ni le navire ni le skipper espagnol de 39 ans n'ont subi de dommages. Le bateau naviguait à environ 10 nœuds de vitesse et s'est arrêté brusquement. En sortant immédiatement, Costa a repéré la baleine, toujours à proximité, soufflant à la poupe du navire. Il pouvait voir sa tête et une partie de son corps, à environ sept ou huit mètres.
La baleine avait l'air d'aller bien
Après cette collision, Costa a arrêté le bateau, enroulant les voiles pour l’inspecter et vérifier l'état de la coque. "Il ne semble y avoir aucun dommage", a-t-il fait savoir à son équipe. Engagé sur son deuxième Vendée Globe, après avoir pris la 14e place en 2017, il continue de naviguer vers l'est, où il prévoit de traverser le Cap de Bonne-Espérance dans deux jours.
"Vous êtes nombreux à vous soucier de la santé de la baleine. Selon Didac, il n'y avait pas de sang dans l'eau et il l'a vue nager et respirer normalement alors qu'elle s'éloignait. Nous espérons qu'elle va bien et qu'elle se remettra bientôt du choc", a indiqué son équipe dans la soirée.
Charlie Dalin (Apivia) mène toujours la course devant Louis Burton (Bureau Vallée 2) et Thomas Ruyant (LinkedOut). Costa est classé 19e sur les 28 bateaux encore en course, Jérémie Beyou (Charal) fermant la marche.