
Vendée Globe: Le parcours de la 8e édition

Le parcours du 8e Vendée Globe - Vendée Globe
Officiellement, les 29 concurrents s’embarquent pour 40 075 kilomètres, c’est la circonférence de la terre et la distance autour du monde de référence selon le site du Vendée Globe.
Mais dans la réalité, les concurrents parcourent souvent plus de 52 000 kilomètres. La faute au vent, aux icebergs, et aux trajectoires choisies par les uns et les autres car en voile, le trajet le plus rapide est rarement la ligne droite.
Le départ et l’arrivée seront jugées aux Sables-d’Olonne. Il s’agit de faire le tour de l’Antarctique en le gardant à tribord et en passant les trois caps (Bonne-Espérance (Afrique), Leeuwin (Australie) et Horn (Amérique du Sud)) à bâbord.
Au fil des éditions, des bouées de passage virtuelles ont été placées devant les Sables-d’Olonne et autour de l’Antarctique pour éviter que les concurrents ne “coupent” au plus court et risquent de percuter des icebergs.
C’est donc une succession de difficultés climatiques qui attend les concurrents, à commencer par l’anticyclone des Açores.