RMC Sport

Vendée Globe: Le palmarès des 7 précédentes éditions

François Gabart en 2013

François Gabart en 2013 - VINCENT CURUTCHET / DPPI - VENDEE GLOBE

Un seul marin, Michel Desjoyaux, le consultant de RMC Sport, a réussi à gagner la course deux fois, en 2001 et 2009.

Vendée Globe 1989-1990

Titouan Lamazou est le premier vainqueur de l’épreuve. Philippe Jeantot, initiateur du Vendée Globe, finit 4e. Deuxième, à trente heures de Lamazou, Loïck Peyron a animé son tour du monde d’un sauvetage filmé de Philippe Poupon. Un des premiers moments de bravoure de cette course exceptionnelle.

Vendée Globe 1992-1993

Alain Gautier remporte l’épreuve sur Bagages Superior. Une épreuve marquée par deux drames: Mike Plant disparaît en mer avant le départ alors qu’il ralliait les Sables-d’Olonne. Nigel Burgess trouve la mort au large du golfe de Gascogne lors de la première nuit de course.

Vendée Globe 1996-1997

Christophe Auguin remporte l’épreuve en 105 jours, soit 5 de moins que Lamazou et Gautier. Gerry Roufs alors deuxième de la course disparaît en mer lors d’une tempête terrible dans le Pacifique. C’est à la suite de cette édition que les bouées virtuelles sont instaurées pour éviter que les bateaux ne descendent trop au sud.

Vendée Globe 2000-2001

Premier de ses deux succès pour Michel Desjoyaux. Il améliore le record de plus de dix jours (93 jours), il finit avec 24h d’avance sur Ellen McArthur, deuxième femme à finir le Vendée Globe après Catherine Chabaud dernière de l’édition précédente. Pour la première fois, plus de 60% des bateaux rallient l’arrivée (15 sur 24).

Vendée Globe 2004-2005

Encore un record: Vincent Riou, le vainqueur de l’édition, effectue son tour du monde en 87j et 10h, 7 de moins que son rival Jean Le Cam, au terme d’un mano à mano qui a duré presque toute l’épreuve.

Vendée Globe 2008-2009

Nouvelle victoire pour Michel Desjoyaux qui écrase la crouse avec un tour du monde effectué en 84 jours. Et pourtant, Frappé par le mauvais temps dans le golfe de Gascogne, Mich’ Dej’ a dû revenir aux Sables d’Olonne et est finalement reparti avec un handicap de 41 heures! Une édition marquée aussi par l’accident de Yann Eliès qui se brise le fémur et attend les secours pendant 48 heures. Grande inquiétude aussi lors du chavirage de Jean Le Cam, alors troisième et secouru par Vincent Riou. Ce dernier endommage son bateau dans la manoeuvre et doit abandonner la nuit suivante. Il est finalement reclassé 3e ex-aequo.

Vendée Globe 2012-2013

François Gabart domine Armel Le Cléac’h (deuxième pour la deuxième fois d’affilée) pour trois heures! En 78 jours, les deux hommes battent une nouvelle fois un record. La encore, le mano à mano dure presque toute la durée de l’épreuve.