RMC Sport

Vendée Globe: Le Cam détaille le contenu de son ravitaillement

Jean Le Cam a détaillé le contenu du colis de marchandises remis par le Nivôse, frégate française qui a récupéré Kevin Escoffier dimanche.

S'il se retrouve de nouveau seul depuis le débarquement de Kevin Escoffier, dimanche, Jean Le Cam n'a pas tout perdu dans l'échange. Le skipper breton a reçu quelques provisions de la part des membres d'équipage du Nivôse, la frégate française qui a récupéré Escoffier. Ce dernier avait été secouru par Jean Le Cam la semaine dernière après le naufrage de son bateau, coupé en deux par une vague. Après avoir passé douze heures sur un radeau de survie, il avait été récupéré sain et sauf par le skipper de Yes We Cam!, son plus proche poursuivant. 

Les deux hommes ont passé cinq jours ensemble sur le bateau, réduisant les stocks de nourriture à bord de l'embarcation de Le Cam. Mais ce dernier a retrouvé le sourire en recevant plusieurs mets et attentions des marins du Nivôse. Un produit l'a particulièrement ravi: le beurre. 

"On en a mangé plus que de raison pendant une semaine, a confié Le Cam, lors de sa vacation, lundi. Je me suis dit que j'allais sans doute être en panne de beurre, et j'avais l'occasion d'en avoir un peu. Ils m'ont aussi fait plein de courriers. Il y a des trucs à poster, il y a des encouragements. Il y en a plein comme ça, c'était sympa. C'était un moment plein d'émotion."

Parmi le colis, il a donc reçu plusieurs cartes postales marquées de la photo du Nivôse. Il a aussi reçu un tee-shirt du nom de la frégate en poste à la Reunion et chargée de la surveillance dans les îles françaises de l'Océan Indien. "C'est assez sympa", ajoute Le Cam qui a détaillé le reste du contenu de son baluchon. "Du beurre 'Président' demi-sel, du pâté 'Henaff', un peu de pain. C'est sympa. Avec du beurre, tout est meilleur. Comme on dit: 'un Breton sans beurre, il pleure, un breton sans pinard se barre'."

NC