RMC Sport

Vendée Globe: la stratégie de Yannick Bestaven a payé

La stratégie de passer par le Nord de Yannick Bestaven s’est avérée payante. Dimanche, le skipper de Maître Coq IV était en tête du Vendée Globe, devant Charlie Dalin.

La stratégie d’aller chercher une dépression très au Nord était donc la bonne et Yannick Bestaven signe la bonne opération du week-end. Le skipper de Maître Coq IV peut filer vers le Cap Horn l’esprit serein. Dimanche matin, il comptait près de 50 miles d’avance sur son poursuivant Charlie Dalin (Apivia). Mais déjà, le passage du Cap Horn s’annonce particulièrement tendu, avec des rafales à plus de 60 nœuds et des creux de près de dix mètres attendus.

Désormais deuxième, Charlie Dalin va lui devoir virer de bord, pour respecter la Zone d’Exclusion Antarctique, une ligne virtuelle autour du continent du pôle Sud que les skippers ne peuvent pas franchir, pour des raisons de sécurité. Thomas Ruyant est troisième, en tête du groupe des "chasseurs". Il devrait d’ailleurs revenir très vite sur la tête de course, puisqu’il est lui aussi allé chercher la dépression au Nord.

Enfin, du côté d’Alan Roura (La Fabrique), l’alerte au niveau de la quille semble être levée. Samedi, le skipper était victime d’une avarie et avançait à vitesse réduite. Si l’abandon a un temps été évoqué, tout semble rentrer dans l’ordre. Le benjamin de la course a réussi à circonscrire le problème de fuite hydraulique et a repris sa route.

Le classement, dimanche à 5h

1. Yannick Bestaven (Maître Coq IV)
2. Charlie Dalin (Apivia)
3. Thomas Ruyant (LinkedOut)
4. Jean Le Cam (Yes We Cam!)
5. Boris Herrmann (Seaexplorer)
6. Damien Seguin (Groupe Apicil)
7. Isabelle Joschke (MACSF)
8. Maxime Sorel (V And B Mayenne)
9. Giancarlo Pedote (Prysmian Group)
10. Benjamin Dutreux (OMIA - Water Family)

LL