RMC Sport

Vendée Globe : la skippeuse Sam Davies perd le mât de son bateau

Samantha Davies est la seule femme en course pour cette édition du Vendée Globe

Samantha Davies est la seule femme en course pour cette édition du Vendée Globe - -

Le bateau de la skippeuse Sam Davies, engagée dans le Vendée Globe, a démâté dans la nuit. La jeune femme n'est pas blessée et doit décider de la suite de son aventure.

Le voilier de la Britannique Sam Davies, engagée dans le Vendée Globe, a démâté (perdu son mat, ndlr) dans la soirée de jeudi, mais la navigatrice n'est pas blessée et ne demande pas assistance, a annoncé son équipe dans un communiqué.

Lorsque le démâtage de son bateau Savéol s'est produit, la jeune Britannique de 38 ans se trouvait à environ 130 miles (200 km) dans le nord-ouest de Madère.

Samantha, appelée également Sam, Davies a contacté la direction de course du Vendée Globe à 19h45 heure française pour signaler que son bateau avait démâté. "La navigatrice n'est pas blessée. Samantha est en sécurité à l'intérieur de son bateau dont elle a fermé toutes les portes étanches. Elle contrôle la situation et ne demande pas assistance. Elle est en combinaison de survie, son matériel de sécurité à portée de main".

Un abandon très probable

Sur la zone où s'est produit le démâtage, le vent était de secteur sud-ouest et soufflait à 40 noeuds, avec une houle de 3 à 4 mètres, selon l'équipe de la navigatrice britannique. "Mais la situation va progressivement s'améliorer avec un vent mollissant jusqu'à 15 noeuds en deuxième partie de nuit".

Après avoir communiqué avec la navigatrice, la direction de course est entrée en contact avec le Cross Griz Nez pour déclencher un avis urgent aux navigateurs (AVURNAV). "Tous les navires naviguant dans un rayon de 200 milles autour de Savéol ont été informés de l'incident et de la position du bateau".

L'équipe de Sam Davies n'a pas encore prononcé le mot, mais il semble évident que la Britannique va devenir le 3e skipper à abandonner dans cette 7e édition du Vendée Globe, après les Français Marc Guillemot et Kito de Pavant.

Vingt monocoques de 60 pieds (18,28 m) avaient pris le départ de la course autour du monde en solitaire et sans escale le 10 novembre aux Sables-d'Olonne, en Vendée. Ils sont encore dix-huit en course.

A. G. avec AFP