RMC Sport

Vendée Globe: l'échange en vidéo de Macron avec Le Cam et Escoffier, après le sauvetage

Emmanuel Macron a félicité ce mardi Jean Le Cam et Kevin Escoffier pour le sauvetage en mer de la nuit, durant un long appel en vidéo avec les skippers du Vendée Globe en pleine mer. Le chef de l'État a écouté le marin du bateau PRB raconter comment il a attendu des heures sur son radeau d'être repêché.

"Chapeau, encore!" Dans son bureau à l'Élysée, Emmanuel Macron s'est entretenu ce mardi avec Jean Le Cam et Kevin Escoffier, les deux skippers du Vendée Globe réunis après le sauvetage du second par le premier au large du Cap de Bonne-Espérance. Dans un appel vidéo, le chef de l'État a voulu prendre de leurs nouvelles et les féliciter.

"Bonjour, ça va mieux, là!", a d'abord lancé Emmanuel Macron. "Désolé, on déroge un peu aux règles de confinement en vigueur en ce moment", a alors plaisanté Kevin Escoffier, dans cet échange qui a été dévoilé dans une vidéo publiée sur Twitter.

Macron "grand admirateur" de Le Cam

Sous le regard impressionné du président de la République, Kevin Escoffier a raconté sa mésaventure. Il lui a notamment expliqué sa façon de tenir le coup moralement, alors qu'il se trouvait sur son radeau de survie depuis plusieurs heures: "Je n'avais aucun retour d'information. Il ne faut pas se laisser aller à l'imagination dans ces moments. Il faut rester en pensées positives. Je pensais aussi à ma femme et à ma fille (...), et je savais que les conditions météo allaient s'améliorer".

"Oh la vache, douze heures quand même", a notamment réagi Emmanuel Macron à l'écoute de ce récit dantesque de Kevin Escoffier, qui n'a pas manqué de revenir sur le moment où Jean Le Cam a fini par le sortir de ce calvaire. "C'est pour ça qu'il a comparé ça à la pêche au maquereau", a taquiné le président. "Plutôt de la pêche au thon", a répondu le marin du bateau PRB.

"On est rassuré pour vous. Je suis un grand admirateur de Jean, donc je voulais lui dire chapeau encore", a ensuite lancé Emmanuel Macron, avant d'écouter le témoignage du l'expérimenté skipper breton. "La suite, c'est qu'il va falloir trouver un endroit pour débarquer Kévin, lui a-t-il fait savoir. Par contre, il faudra rembarquer de la nourriture. Parce que je n'avais pas prévu pour deux!"

"Des valeurs et de la camaraderie"

"Ça a rendu fiers tous les gens de mer, tout le monde a été très ému de ce qui s'est passé cette nuit. Vous avez montré que c'est pas qu'une compétition. C'est aussi des valeurs et de la camaraderie. Chapeau d'avoir fait ça", a ensuite déclaré Emmanuel Macron. "Les gens ont besoin de choses simples qui rassurent, ce genre de choses fait partie des vraies valeurs je pense. (...) Chapeau l'artiste", a répondu Jean Le Cam.

Tout sourire, le président de la République a fini l'échange en faisant savoir que le sauvetage lui avait fait "du bien" et "super plaisir". Avant de conclure: "Allez jusqu'au bout, Jean! Et merde pour la suite!"

Julien Absalon