
Vendée Globe: l'avance de Dalin, le leader, divisée par deux en quelques heures
Pour son premier Vendée Globe, Charlie Dalin, sur Apivia, a tout de suite pris ses responsabilités. En tête depuis dix-huit jours, il a affronté un peu avant tout le monde la tempête essuyée par les skippers au milieu de l’océan Indien, cette semaine. Moins touché que d’autres, le Normand a passé cette épreuve mais semble désormais en payer le contrecoup. Alors que les hommes de tête arriveront ce week-end à la pointe sud de l’Australie, son rythme s’est considérablement ralenti.
"Je me bats pour m'extirper de cette zone au plus vite"
Ce vendredi matin, il a expliqué à l’AFP traverser une "zone de faible vent". Sa vitesse est passée de 16 à 6 nœuds en quelques heures. Résultat, son avance sur ses premiers poursuivants s’est réduite de moitié. Jeudi, Charlie Dalin comptait encore un peu plus de 200 milles d’avance sur Thomas Ruyant (LinkedOut) et pas loin de 300 sur Yannick Bestaven (Maître Coq IV). Lors du dernier pointage, ce vendredi à 15 heures, son avance n’était plus que de 99 milles sur Ruyant et 121 sur Bestaven.
"Je perds des milles à vitesse grand V, je me bats pour m'extirper de cette zone au plus vite", a assuré Dalin. Certains se posent malgré tout la question de potentiels problèmes techniques pour le leader de la course, après les vents violents qu’il a dû affronter.
Le rapproché des poursuivants pourrait continuer puisque Thomas Ruyant a fait le choix d’un itinéraire plus septentrional ces derniers jours. Sur LinkedOut, le skipper a évité les vents les plus forts dans l’océan Indien et effectue une belle remontée. Il n’avait plus été aussi proche du leader depuis le 25 novembre dernier.