
Vendée Globe: Isabelle Josckhe s'apprête à vivre en mer "l'un de ses plus beaux Noël"
Première femme au dernier pointage du Vendée Globe, actuellement à la 8e place, Isabelle Joschke passera seule son réveillon de Noël, comme les autres skippers de l'épreuve. Très loin des siens, la navigatrice franco-allemande (MACSF) fêtera aussi Noël à sa manière.
"J'ai douze heures de décalage avec la France. On a une accalmie, ça se présente bien pour fêter Noël, s'est réjoui Isabelle Josckhe ce jeudi sur l'antenne de BFMTV. J'ai pu poser quelques décorations dans le bateau. J'ai eu le temps de préparer à manger pour demain, un peu différent des autres jours. Mais ce ne sera pas le grand repas non plus, il fait très froid où je me situe près de la latitude du Cap Horn. On ne peut pas rester statique très longtemps. Soit il faut bouger soit se couvrir."
"J'ai des cadeaux qui me remontent le moral"
Des conditions climatiques difficiles mais qui n'atténuent pas pour autant son moral, réconforté ces derniers jours par plusieurs cadeaux de ses proches. "J'ai le droit à des petits cadeaux depuis le début du Vendée Globe, à chaque fois que j'ouvre un sac de ravitaillement donné par l'organisation, a confié Joschke. C'est super agréable, j'ai des petites choses qui remontent le moral pendant la course."
A des milliers de kilomètres de la France, celle qui pointe à 375,4 milles de Yannick Bestaven au classement de 11 heures ce jeudi, vit actuellement son premier Vendée Globe. "Je pense très fort à mes proches. Je ne suis pas avec eux mais c'est tellement important pour moi ce moment, a rappelé la navigatrice. On est toujours connecté malgré tout et ce sera certainement l'un de mes plus beaux Noël."
Un Noël qui sera festif malgré tout pour Isabelle Joschke, qui pour le plaisir a prévu une "petite terrine en entrée et un confit de canard". Repas de fête oblige, elle finira sa soirée par "un gâteau avec une crème anglaise pour l'accompagner en dessert." Un beau programme, qui changera peut-être un peu les idées après 46 jours de course.