RMC Sport

Vendée Globe - Foie gras, musique et cadeau coquin... comment les skippers vont passer Noël

Armel Le Cléac'h

Armel Le Cléac'h - AFP

Alors qu’Armel Le Cléac’h a déjà franchi le Cap Horn, les skippers du Vendée Globe s’apprêtent à fêter Noël à leur façon. Entre foie gras, coups de blues et cadeaux coquins.

En tête de ce huitième Vendée Globe, Armel Le Cléac’h a passé le Cap Horn en un temps record, 47 jours et 32 minutes après avoir quitté les Sables d’Olonne. De quoi aborder le réveillon de Noël de la meilleure des façons. Mais qu’ont prévu Le Cléac’h et ses compères pour ce samedi soir ?

A lire aussi >> Vendée Globe: Nouveau record pour Armel Le Cléac’h

Armel Le Cléac'h déjà exaucé

Le skipper de 39 ans a demandé un menu surprise. Une seule exigence : du foie gras ! Son père et son équipe lui ont également glissé une bouteille de vin rouge et une boîte de chocolat. Entre les décorations de Noël qu’il a entreposées à bord, il attendra le 25 au matin pour ouvrir les cadeaux laissés par sa femme, histoire de les déballer en même temps que ses enfants. Lors des précédentes éditions, les manœuvres à bord l’avaient obligé à décaler la fête mais, cette année, il va pouvoir célébrer Noël le jour J. Et Armel Le Cléac’h a déjà été exaucé puisqu’il avait demandé au Père Noël d’être le premier au Cap Horn.

Blues en perspective

Il ne s’agit pas du premier Vendée Globe pour Yann Eliès mais ce sera son premier Noël en mer car, en 2008, il avait subi une fracture fémur dans les mers du Sud. « Je crois que je n’ai jamais loupé Noël à la maison. Je m’attends à avoir des petits cadeaux et j’ai hâte ! Pour le repas, je n’avais rien demandé de spécial à ma nutritionniste mais, après coup, un repas amélioré me ferait le plus grand plaisir. Je vais aussi communiquer avec ma famille sur Skype, au calme, un vrai moment sympa, ce qui change des repas de famille où tout le monde veut dire un bonjour mais, au final, on ne discute avec personne. Ces moments mettent un peu le blues… », concède le navigateur. Même constat pour Jean-Pierre Dick qui explique qu'il est difficile de se retrouver seul lorsqu’on a raccroché. Ses proches lui ont laissé une vidéo sur clé USB ainsi que des petits cadeaux et des surprises sucrées. Pas de repas spécifique mais du lyophilisé pour Jean-Pierre Dick (smoothie à la fraise, viande des grisons, bœuf et des pâtes).

Bande-son spéciale pour Burton

Si Louis Burton prévoit aussi un coup de déprime, il relativise. « C'est mon choix d'être ici, seul, sur ces océans sévères et rigoureux, donc je n'ai pas à me plaindre ! », avance-t-il. Il pourra toujours se remonter le moral à coup de foie gras et de sa bande-son spécial Noël.

Volaille ou caviar au menu

Sponsor oblige, Jérémie Beyou a embarqué de la volaille… Jean Le Cam aura, lui, droit à un menu spécial : des ris de veau, un écrasé de pommes de terre, du foie gras et du caviar ramené d’Ukraine par un ami. Pas de bonnet rouge et blanc cette année en revanche. « Il a passé l’âge, les enfants sont grands maintenant et il laisse le soin aux plus jeunes skippers de jouer les Pères Noël » explique Anne, sa compagne.

Bottes, Rubik’s cube et coloriages coquins

Après avoir dégusté du foie gras et une bouteille de « Château la Verrière », Arnaud Boissières découvrira les cadeaux cachés par son équipe et sa famille. Dans la hotte : un couteau, un Rubik’s cube, des bottes Aigle, un T-shirt personnalisé, des livres et des dessins de ses enfants. Il a évidemment prévu d’appeler sa femme, son fils de 8 ans et son nouveau-né. Romain Attanasio ouvrira lui aussi un bidon étanche où ses copains ont chacun glissé un petit cadeau. « Des cadeaux de mec … », d’après eux. Son fils Ruben y a glissé un « Playmobil moto ». Sa navigatrice de compagne, Samantha Davies, lui a préparé une blague puisqu’elle lui offre des coloriages coquins avec des crayons de couleur ! Romain Attanasio a déjà eu droit à un Noël un peu en avance, sa femme ayant organisé une visio-conférence avec amis et voisins pour lui remonter le moral après une journée difficile…

Arnaud Di Stasio avec Camille Gelpi