
Vendée Globe: et maintenant, quelle course pour Le Cam après le sauvetage d'Escoffier?
L'histoire de Jean Le Cam sur le Vendée Globe est décidément liée de très près à PRB. Secouru en janvier 2009 à l'approche du Cap Horn par le bateau alors piloté par Vincent Riou, le doyen de la flotte a rendu la pareille au nouveau pensionnaire de l'embarcation, Kevin Escoffier, dans la nuit de lundi à mardi.
Le Breton naviguait en quatrième position quand la direction de course lui a demandé de se dérouter. Après de longues heures d'angoisse, il a finalement réussi à récupérer Escoffier sain et sauf. La suite des opérations n'a pas encore été précisée, notamment sur l'endroit où Escoffier sera déposé. Ce pourrait être les Kerguelen ou il pourrait être récupéré par un cargo. Une chose est sure, Jean Le Cam pourra reprendre la course.
Son temps sera décompté
Le règlement autorise les concurrents déroutés à reprendre leur long voyage. Cela concernera donc aussi Boris Herrmann (SeaExplorer - Yacht Club de Monaco), Yannick Bestaven (Maître CoQ VI) et Sébastien Simon (Arkea-Paprec). Ils récupéreront les heures perdues par le sauvetage au classement après délibération du jury de course.
Si certains de ces concurrents ont utilisé leur moteur, ils devront le sceller à nouveau avec des plombages. Tout cela sera vérifié sur photo par la direction de course qui fera un nouvel état des lieux à l'arrivée. Cela avait été le cas pour Armel Le Cleach notamment en 2008-2009 quand il s'était dérouté pour le sauvetage de Jean Le Cam par Vincent Riou.