
Vendée Globe: Escoffier va être récupéré par un navire de la marine nationale
Un film catastrophe, mais en pire. Voilà comment Kevin Escoffier a décrit son calvaire sur le Vendée Globe. Alors qu’il se trouvait en troisième position de la course, le skipper de PRB a rencontré une avarie dévastatrice, lundi, dans les 40es Rugissants (une zone de l’hémisphère sud réputée pour ses vents violents). Son bateau a pris l’eau de toutes parts, avant de couler très rapidement vers 15h, au sud-ouest de l’Afrique du Sud.
Une rencontre avec le Nivôse prévue le 7 décembre
Après avoir déclenché sa balise de détresse, Escoffier a tout juste eu le temps de se réfugier dans son radeau de survie, avec des vivres, une combinaison spéciale et une balise personnelle. La direction de course a demandé aux quatre concurrents les plus proches de se dérouter afin de lui porter assistance. Et c’est finalement Jean Le Cam, arrivé le premier sur zone en fin d’après-midi, qui a réussi à le secourir au milieu de la nuit. Dans des conditions dantesques.
Reste désormais à savoir comment Escoffier va pouvoir regagner la terre ferme. A priori, le Français de 40 ans ne sera pas déposé au Cap (Afrique du Sud), la destination la plus proche, en raison de la mauvaise météo en mer. Il devrait être pris en charge par le Nivôse, un navire de la marine nationale spécialisé dans la surveillance des pêches australes. La frégate se trouvait ces dernières heures au large des îles Kerguelen, au sud de l’océan Indien. Une rencontre pourrait avoir lieu lundi prochain, le 7 décembre.
Le Cam et les skipper déroutés ne seront pas pénalisés
Escoffier va donc voyager durant quelques jours avec Le Cam, sans avoir le droit de l’aider dans ses manœuvres. Le skipper de Yes We Cam! va, lui, bénéficier d’une bonification afin de ne pas être pénalisé pour ce sauvetage héroïque. Tout comme les trois autres marins déroutés (Yannick Bestaven, Boris Herrmann et Sébastien Simon). La direction du Vendée a transmis un rapport au jury international, qui devrait rapidement statuer afin de savoir combien de temps leur sera retiré à leur arrivée.