
Vendée Globe: "En pleine forme", Bestaven conserve la tête
Leader du Vendée Globe depuis une semaine, Yannick Bestaven dispose toujours d’un petit matelas d’avance sur son plus proche poursuivant, Charlie Dalin (Apivia). Alors que le skipper havrais était revenu à 75 milles mardi soir, il se retrouve désormais à 97,8 milles au pointage de mercredi, 11 heures, par rapport à un Bestaven "en pleine forme".
"En ce moment, c’est mer plate, 13 nœuds de vent, ça glisse sous spi, il fait 16 degrés dans le bateau. Je suis limite à sortir le maillot de bain, se réjouit le skipper de Maître CoQ IV sur le site de la course. Je me suis fait de bonnes siestes de 1h30 à 2h à plusieurs reprises, je suis en pleine forme, j’ai l’impression d’être parti hier."
En route vers le Point Nemo, l'endroit le plus reculé du parcours
Troisième derrière Bestaven et Dalin, Thomas Ruyant (LinkedOut) a choisi une trajectoire plus au nord et pointe à 177 milles du leader. "J’ai un peu plus de vent que les prévisions, je suis content. La question est : 'Est-ce que l’anticyclone va aller suffisamment vite pour rattraper Yannick?'", explique le Dunkerquois sur le site du Vendée Globe.
Dans le reste du top 10 provisoire, la course est toujours aussi serrée avec à peine une cinquantaine de milles entre Boris Herrmann (SeaExplorer – Yacht Club de Monaco), quatrième, et Isabelle Joschke (Macsf), huitième. Le groupe de tête est en route vers le point Nemo, l’endroit le plus éloigné des terres et étape habituelle du Vendée Globe.