RMC Sport

Vendée Globe: Dalin reprend la tête de la course

Le skipper d’Apivia, Charlie Dalin, a pris les commandes du Vendée Globe ce vendredi de Noël. Il a dépassé Yannick Bestaven (Maître CoQIV), distancé de plus de 15 milles.

Du changement en tête du Vendée Globe. En ce jour de Noël, Charlie Dalin a repris le fauteuil de leader de la course en solitaire. Le skipper d’Apivia revenait fort sur Yannick Bestaven. Il l’a dépassé et compte désormais 15,55 milles (28km) d’avance sur Maître CoQ. "Je devrais avoir des vents plus portants d’ici une bonne journée si tout se passe bien pour moi, commentait, serein, Bestaven avant de se faire dépasser. Je veux aller vite dans le Nord de la perturbation pour choper la bascule. Je ne fais pas vraiment de la route rapprochante en ce moment, et j’espère que ça ne va pas durer trop longtemps pour faire route ensuite vers le cap Horn, voire un peu plus Sud. Il faudra que je gère un front assez fort : je réfléchis encore pour savoir comment je vais me positionner là-dedans…"

Ruyant dans le dur

Derrière le duo qui mène la flotte, Thomas Ruyant (LinkedOut) dégringole de la 3e à la 7e place du classement, devancé en plein océan Pacifique par Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco), Jean Le Cam (Yes We Cam!), Damien Seguin (Groupe Apicil) et Benjamin Dutreux (OMIA-Water Family).

Tous les participants luttent actuellement pour s'extirper d'une bulle anticyclonique, synonyme de vents faibles. Bestaven et Ruyant ont choisi jusqu'à présent une option nord, tandis que Dalin a opté pour naviguer plus au sud, près de la zone des glaces. Une option payante pour le moment.

ABr