
Vendée Globe: Dalin poursuit sa folle remontée, des soucis pour Burton
Yannick Bestaven conserve toujours la tête du Vendée Globe au pointage de 9h samedi matin, mais le bénéfice temps dont il a pu bénéficier pour compenser le sauvetage de Kevin Escoffier ne lui sera bientôt plus d’aucun secours. Son avance sur les poursuivants a fondu comme neige au soleil ces dernières heures, après une journée passée à naviguer au ralenti. En tête pendant trois semaines, Charlie Dalin sur Apivia, est en passe de reprendre son bien, alors qu’il pointe à seulement 45 milles de Yannick Bestaven, qui comptait encore 174 milles d’avance sur le Havrais jeudi soir.
Joint à la vacation de 5h, Bestaven a confié qu’il se remettait difficilement des chocs de l’Indien. "Je suis dans la pétole (comprenez: "je n’avance pas d’un pouce"), a-t-il reconnu. Charlie (Dalin) est revenu, mais cela ne me stresse pas plus que ça. On va entrer dans la molle, et ce n’est pas simple de savoir quoi faire. Ça va faire l’élastique, mais dans quel sens ? Je ne sais pas si je vais être rattrapé par devant ou si je vais pouvoir filer. Mais il va y avoir beaucoup de manœuvres, des empannages dans ces vents qui oscillent entre 100° et 300°, avec ce qu’il faut de matossage. Il va falloir faire un peu de stratégie…"
Burton pressé de se mettre à l’abri
Charlie Dalin avait décroché lundi après avoir subi un problème important lié à l’un de ses deux foils. Dans un groupe de trois marins avec Thomas Ruyant - lequel s'est fait une belle frayeur cette semaine -, qu’il a fini par dépasser pour reprendre une deuxième place plus conforme à ses ambitions de victoire, et opérer un gros rapproché, Dalin file à vive allure depuis qu’il a repris la course. Le skipper de Bureau Vallée 2 Louis Burton se débrouille lui sans pilote automatique depuis 19h vendredi soir, et c’est à la barre qu’il poursuit donc sa route sur ce Vendée Globe.
Rien ne va plus pour celui qui naviguait encore il y a peu en 2e position derrière Charlie Dalin. Jeudi, Louis Burton a annoncé son intention de mettre sa course entre parenthèses dans la nuit de samedi à dimanche pour réparer ses nombreuses avaries en tête de mât le long de l’île Macquarie, un petit bout de terre qu’il devrait rejoindre dans la soirée voire dans la nuit. Les trois marins de tête ont déjà dépassé la toute petite île Macquarie et emmènent la flotte du Vendée Globe dans le Pacifique.