
Vendée Globe: comment Louis Burton a réussi à réparer son bateau pour repartir en course
Mission accomplie pour Louis Burton. Le skipper Bureau Vallée a réussi à repartir en course lundi, après avoir effectué plusieurs longues réparations. Ce n’était pas gagné d’avance, car les dégâts étaient conséquents et les réparations nombreuses: rail de grand-voile à couper et à remplacer, système de drisse de grand-voile à renforcer, mais aussi problèmes électroniques à gérer, le tout dans une mer agitée.
Louis Burton a alors dû se lancer dans une périlleuse opération : grimper en haut du mât, soit à 27 mètres de hauteur. Il a d’ailleurs dû s’y reprendre à trois fois et a fini par lâcher un cri de joie.
"Une des choses les plus hard de ma vie"
"Cela fait partie des choses les plus 'hard' que j’ai faites de ma vie! On a un nouveau rail de grand-voile, on va renvoyer la grand-voile et on va allumer pour rentrer aux Sables!", a-t-il déclaré auprès de son équipe.
Pour réparer son Imoca, le Malouin s’est abrité pendant environ 16 heures près de la petite Ile Macquarie, au sud de la Nouvelle-Zélande. A l’abri de la houle, il a alors pu s’atteler à sa tâche. Malgré tout, les conditions étaient loin d'être idéales, puisque les animaux marins sont nombreux dans cette zone.
C’est un soulagement pour le skipper Bureau Vallée, qui a frôlé l’abandon. S’il est reparti sur un bon rythme, il a malgré tout perdu beaucoup de temps et a dégringolé au classement. Lundi matin, il était 11e. Yannick Bestaven était en tête de la course, suivi par Charlie Dalin et Thomas Ruyant.