RMC Sport

Vendée Globe: Burton ralenti par un problème technique, Dalin creuse l’écart

Louis Burton a perdu une place au classement général du Vendée Globe et se retrouve troisième au pointage de huit heures ce samedi. Le skipper Bureau Vallée a été dépassé par Thomas Ruyant alors que Charlie Dalin a accentué son avance en tête de course.

Après une semaine de course déjà riche en émotions avec le sauvetage spectaculaire de Kevin Escoffier par Jean Le Cam, les abandons de Sébastien Simon et Alex Thomson et la rencontre de Samantha Davies avec un OFNI, le Vendée Globe s’est offert un nouveau sursaut dans la nuit de vendredi à samedi. 

Deuxième du classement général à 21h et à seulement 142 miles nautiques du leader Charlie Dalin, Louis Burton a perdu beaucoup de terrain pendant la nuit. Désormais troisième derrière Thomas Ruyant (LinkedOut), le skipper Bureau Vallée accuse 227 milles de retard sur la tête de course.

Un problème avec le pilote automatique

Confronté à des conditions météo difficiles, le marin de 35 ans avance à une allure réduite de 12 nœuds (environ 22,48 km/h) quand ses principaux rivaux pour la victoire finale filent à plus de 17 nœuds. Pour expliquer cette perte soudaine de vitesse, l'équipe de Louis Burton avance un problème avec le pilote automatique.

"Louis Burton s’est attelé de 15h à 1h30 du matin, sans pilote automatique, à trouver d’où venait son problème mettant un temps entre parenthèse la course, explique son équipe. Il a fallu débrancher entièrement l’électronique, un des capteurs d’angle de barre affichant un message d’erreur depuis plusieurs heures." Un souci technique résolu mais qui a coûté cher au marin.

Profitant des ennuis de son concurrent, Charlie Dalin (Apivia) a encore accentué son avance au classement général. Pour sa première participation au Vendée Globe, le navigateur de 36 ans dispose d’une confortable avance de 200 milles sur ses poursuivants.

A bonne distance du trio de tête, trois hommes se tiennent en seulement 50 milles. Quatrième du général, Damien Seguin (Apicil) se retrouve à la lutte avec Yannick Bestaven (Maître Coq) et Jean Le Cam, sixième et toujours flanqué de son invité Kevin Escoffier qui n’a pas le droit de l’aider à manœuvrer à bord, en attendant d'être récupéré par un bâtiment de la Marine nationale.

JGL avec Morgan Maury