RMC Sport

Vendée Globe: Bestaven toujours en tête, Dalin ne lâche rien

Yannick Bestaven mène toujours le Vendée Globe ce mardi, au pointage de 9h. Deuxième, Charlie Dalin reste à bonne distance alors que le Cap Horn se rapproche.

Yannick Bestaven et Charlie Dalin se livrent à un beau duel en tête du Vendée Globe. Après avoir perdu un peu d'avance pendant la nuit de lundi à mardi, le skipper de Maître Coq IV a repris ses distances avec son premier poursuivant. Au pointage de neuf heures, Charlie Dalin accuse 144 milles de retard à la barre d'Apivia.

Les deux marins ont choisi de modifier leur route et de prendre un peu plus au Nord pour se diriger vers le Cap Horn. Les conditions météo ont même poussé la direction de course à modifier un peu la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA) afin de faciliter le passage de tous des onze premiers concurrents.

Ruyant bientôt éjecté du podium?

Pendant que le duo de tête lutte pour grapiller les milles, un groupe de cinq concurrents se tient toujours en 83 milles. Troisième sur LinkedOut (206nm de Bestaven), Thomas Ruyant a vu son avance fondre dans la nuit.

L'ancien leader de la course se retrouve désormais sous la menace de Damien Seguin, revenu à seulement 13 milles du podium. Jean Le Cam (Yes We Cam!) a repris la cinquième place à Isabelle Joschke (MACSF) et bénéficiera également de bonifications à l'arrivée aux Sables-d'Olonne après le sauvetage de Kevin Escoffier.

Le classement, mardi 29/12 à 9h

1. Yannick Bestaven (Maître Coq IV)
2. Charlie Dalin (Apivia)
3. Thomas Ruyant (LinkedOut)
4. Damien Seguin (Groupe Apicil)
5. Jean Le Cam (Yes We Cam!) 
6. Isabelle Joschke (MACSF)
7. Boris Herrmann (Seaexplorer)
8. Benjamin Dutreux (OMIA - Water Family)
9. Maxime Sorel (V And B Mayenne)
10. Giancarlo Pedote (Prysmian Group)
...

JGL