
Vendée Globe: Bestaven toujours devant, Dalin se replace
Ça bouge en tête du Vendée Globe. Après plus de six semaines de course, Yannick Bestaven est toujours leader. Alors que les bateaux entrent dans l’océan Pacifique, le skipper de Maitre CoQ IV avançait à une vitesse de 8,4 nœuds au pointage de 9h ce vendredi matin. Un rythme qui lui assurait 190 milles d’avance sur un nouveau dauphin, Charlie Dalin (Apivia).
Dalin: "Des chances pour que Ruyant soit hors timing"
Charlie Dalin, qui a lui aussi occupé la tête de la course, a profité des soucis de Thomas Ruyant (de l’eau dans la soute avant de son bateau, LinkedOut) pour dépasser son rival. "Il y avait un très bon coup à jouer mais le timing était serré et son problème l’a mis hors timing je pense, estime Dalin. Il fallait ne pas traîner parce que la porte se refermait vite. (…) Ce n’est pas totalement mort pour lui. Il fallait accepter de naviguer dans du vent faible pour après faire du gain. Ce n’est pas encore dit que ça ne marche pas, mais je pense qu’il y a des chances qu’il soit hors timing à cause de son envahissement."
Le Cam se rapproche
Il s’agit d’une belle affaire pour Apivia qui avance désormais plus vite que LinkedOut (9,2 nœuds contre 8,8). Les skippers doivent désormais composer avec des conditions plus calmes et un beau soleil (12 degrés). "C’est une belle journée qui commence", se réjouissait Charlie Dalin vendredi matin. Notons enfin que l’écart se réduit derrière le trio de tête. Jean Le Cam (Yes We Cam!), 4e, avait repris 80 milles depuis le pointage de jeudi soir à 22h.