RMC Sport

Vendée Globe: Bestaven prend la tête de la flotte devant Ruyant

Yannick Bestaven a pris ce mercredi la tête du Vendée Globe. Le skipper de Maître Coq IV, qui a obtenu une compensation de 10h15 pour son implication dans le sauvetage de Kevin Escoffier, mène la flotte devant Thomas Ruyant (LinkedOut) et Charlie Dalin (Apivia), qui a été freiné par une avarie en début de semaine.

Le Vendée Globe a un nouveau leader. Après plus d’un mois de course, Yannick Bestaven a pris la tête de la flotte, ce mercredi, au large de la Tasmanie (Océanie). Le skipper de Maître Coq IV a dépassé Thomas Ruyant (LinkedOut), qui était devant lui au petit matin. Mais ce dernier reste sur ses talons. De quoi prévoir une belle lutte à distance dans les prochains jours.

Charlie Dalin complète le podium provisoire. Après avoir occupé la position de leader durant trois semaines, le skipper d’Apivia a été victime d’une avarie de son système de foil bâbord lundi en fin de journée. Un problème qui l’a fortement ralenti. Après avoir effectué sa réparation mardi, il tente désormais de rattraper son retard sur le duo de tête.

Des bonus de compensation pour Bestaven, Le Cam et Hermann

Bestaven se retrouve dans une situation d’autant plus intéressante qu’il bénéficiera d’une importante compensation pour son implication dans le sauvetage de Kevin Escoffier le 30 novembre dernier, dans les 40es Rugissants. Au sud-ouest de l’Afrique du Sud. La direction de course, qui lui avait demandé de se dérouter pour porter assistance au skipper de PRB, lui a accordé 10h15 de bonus.

Ce temps sera décompté lors de son arrivée aux Sables-d’Olonne. De quoi lui offrir un matelas de sécurité confortable. Actuellement quatrième de la course, Jean Le Cam, qui s’était dérouté le premier pour venir au soutien d’Escoffier, aura droit à 16h15 de compensation. Boris Hermann, qui pointe à la septième place, se verra retirer 6 heures.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport