RMC Sport

Vendée Globe: Bestaven et Dalin s'échappent, les chasseurs au ralenti

Yannick Bestaven (Maître Coq) creuse l'écart en tête du Vendée Globe, au pointage de 9h ce jeudi. Il a un peu accentué son avance sur Charlie Dalin, deuxième, mais surtout sur le peloton, au ralenti.

A l'approche du Cap Horn, l'option sud prise par Yannick Bestaven porte ses fruits. Le skipper de Maître Coq a accentué son avance en tête du Vendée Globe, grâce à des vents plus favorables (21,25 noeuds de vitesse).

Au pointage de 9h ce jeudi, il possède désormais 126,23 milles d'avance sur Charlie Dalin (Apivia), son premier poursuivant ayant opté pour une option plus au Nord. Ce dernier maintient tout de même le contact, à l'inverse des autres poursuivants, au ralenti.

Bestaven a "hâte de sortir de là"

"J’ai un petit front qui est en train de me passer dessus: il y a un peu d’air (27 nœuds), se réjouit Bestaven sur le site du Vendée Globe. C’est aussi ce que je suis venu chercher pour faire une belle trajectoire en bâbord afin de faire la route la plus directe vers le cap Horn. J’ai du vent de Nord sur une mer plutôt jolie avec une belle vitesse, mais derrière le front, le vent passe au Nord-Ouest donc ça va naturellement me faire remonter vers le Nord: je devrais faire une jolie courbe le long de la ZEA (zone d'exclusion, ndlr)."

Le leader devrait franchir le Cap Horn dans deux jours. Et il attend le retour dans l'Atlantique avec une certaine impatience. "J’ai hâte de sortir de là pour être un peu plus serein et équilibré, confie-t-il. Mais il faut souligner que la météo était assez particulière dans les mers du Sud et on a mis du temps à les traverser… Il est temps que ça s’arrête et qu’on remonte vers des latitudes plus tempérées: sécher le bateau et le marin pour avoir de l’énergie afin d’attaquer le dernier tronçon en forme."

Troisième, Damien Seguin (Apicil) a aussi un peu pris ses distance avec le groupe des chausseurs et compte désormais 305 milles de retard sur le leader. Derrière, les conditions sont moins propices avec des vitesses égales ou inférieures à dix noeuds. Désormais septième à 447 milles de Bestaven, Jean Le Cam (Yes We Cam!) affichait par exemple une moyenne de 6,86 noeuds ces dernières heures.

Le classement du Vendée Globe de jeudi à 9h
1- Yannick Bestaven (Maître Coq IV) à 8.023,96 milles de l'arrivée
2- Charlie Dalin (Apivia) à 126,23 milles de Dalin
3- Damien Seguin (Groupe Apicil) à 305,26 milles
4- Thomas Ruyant (LinkedOut) à 383,67 milles
5- Benjamin Dutreux (OMIA - Water Family) à 425,19 milles
6- Boris Herrmann (Seaexplorer) à 431,84 milles
7- Jean Le Cam (Yes We Cam!) à 447,56 milles
8- Isabelle Joschke (MACSF) à 498,12 milles
9- Maxime Sorel (V And B Mayenne) à 530,96 milles
10- Louis Burton (Bureau Vallée 2) à 602,92 milles

NC