RMC Sport

Vendée Globe : Armel Le Cleac'h, le favori

Armel Le Cleac'h

Armel Le Cleac'h - -

Second lors de la dernière édition en 2008/2009, le "Chacal" ne vise rien de moins qu'une place de mieux : la victoire finale.

Armel Le Cleac'h est surnommé "le Chacal". Le Breton, né il y a 35 ans à Saint-Pol de Léon au milieu des courants qui agitent la Baix de Morlaix, fait figure de favori de l'édition 2012 du Vendée Globe qui s'éléancera samedi des Sables-D'Olonne. En l'absence de Michel Desjoyeaux, qui l'avait devancé dans cette course mythique en 2008/2009, il partage, et assume, ce statut avec Vincent Riou ou Jean-Pierre Dick.

>> Lire aussi : le Vendée Globe c'est quoi ?

Le Finistérien, marin passionné, est caractérisé par sa propension à toujours croire en sa chance. Sans prétention. "Je ne suis pas le seul favori mais je n'ai pas de problème pour assumer ce statut. L'objectif est de mieux naviguer que la dernière fois et de gagner une place sur le podium. Mais il y a aussi Vincent Riou (PRB), François Gabart (Macif) et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3)."

"Mieux préparé qu'il y a quatre ans"

"Je suis mieux préparé qu'il y a quatre ans. A l'époque, j'étais venu pour finir la course. On a mis la barre plus haut cette année. J'ai plus de maturité, de confiance en moi peut-être... C'est le fait d'avoir déjà fait un tour du monde, connu les mers du sud. On ne revient pas inchangé d'un Vendée Globe. J'espère que ça va me servir."

Conscient des enjeux qui l'attendent et des risques qu'il encoure, le marin raconte sa gestion du stress : "La peur c'est quand on est dépassé par les événements et nous essayons tous d'anticiper les moments difficiles. Je ne pense pas avoir déjà eu peur. Mais être angoissé, stressé, oui..."

Maxime Cogny et Clément Dalmar