
Vendée Globe: Amadeo tacle Le Cam

Fabrice Amadeo - AFP
A la satisfaction d’avoir bouclé ce Vendée Globe ce samedi, a succédé une pointe de déception pour Fabrice Amadeo. Arrivé samedi à la onzième place après 103 jours en mer, le skipper et journaliste a repris sa plume pour écrire une lettre ouverte à l’attention de Jean Le Cam, arrivé sixième et à qui il reproche ses commentaires sur les derniers wagons.
A lire aussi >> Vendée Globe: Qui es-tu Jean Le Cam ?
« Cher Jean, je commence à atterrir de ma grande aventure autour du Globe, à lire les articles consacrés à cette magnifique édition, les nombreux commentaires des internautes. Et je tombe sur le compte rendu de l’une de tes dernières vacations de la course. Celle où tu dis qu’il y avait deux immenses champions devant toi et que derrière toi, c’était "du grand n’importe quoi", "je dirais même que l’on frôle le ridicule" », reprend Amadeo.
« Tu t’es égaré Jean »
« Ma déception est à la hauteur de l’admiration que je te voue depuis toutes ces années (…) Tu t’es égaré Jean, regrette le skipper français de 38 ans. La magie du Vendée Globe est justement de permettre à des marins aux profils variés de venir affronter l’Everest de la course au large, de se dépasser et de partager la magie du large et de leur aventure avec les terriens. Je suis arrivé loin derrière toi mais j’ai souffert comme toi et me suis dépassé comme jamais. (…) Ton parcours, toutes ces années, a été magnifique mais sur ce coup-là, tu as tristement raté ta sortie. »
« J’attends le jour où tu daigneras m’adresser la parole »
« Je peux t’assurer que nous avons la même passion et que je suis moi aussi porté par cet amour du large et cette ambition d’aller toujours plus loin et toujours plus vite (…) Nous nous croisons depuis des années. J’attends le jour où tu daigneras m’adresser la parole et me saluer, ajoute Amadeo. Tu verrais sans doute que « les gars de derrière » ont vécu eux aussi de belles choses, mérité leur arrivée et ont beaucoup à partager avec la terre. »
A lire aussi >> Vendée Globe: combien d'euros pour le vainqueur ?